Route Nationale numéro 5 Bukavu-Kamanyola : les contraintes climatiques comme celles liées au relief ne sauront vaincre la détermination du Gouvernement de la République

You are currently viewing Route Nationale numéro 5 Bukavu-Kamanyola : les contraintes climatiques comme celles liées au relief ne sauront vaincre la détermination du Gouvernement de la République
  • Auteur/autrice de la publication :

C’est par cette phrase que nous pouvons résumer la visite effectuée par Alexis Gisaro, Ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux Publics, sur la Route Nationale numéro 5 dans son tronçon allant de Bukavu à Kamanyola en cette fin du mois d’octobre 2023.  Venu dans la zone pour le lancement des éléments du projet de facilitation du commerce dans la zone des Grands Lac financé par la Banque Mondiale, le ministre a été convié par son Maitre d’Ouvrage Délégué, l’Agence Congolaise des Grands Travaux, à effectuer le parcours de ces 55 kilomètres de route avec Bukavu comme point de départ, et Kamanyola comme point d’arriver. 

C’est en compagnie du Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabije, le Ministre des ITP a évalué l’avancement des travaux de la RN5 Bukavu-Kamanyola au 25 octobre 2023, route pour laquelle il a lui-même lancé les travaux le 22 juillet dernier. Les contraintes climatiques ont beaucoup retardé l’effectivité des travaux qui ont commencé à fin septembre. C’est sous une pluie battante que le Ministre est arrivé sur site où le Directeur Général de l’ACGT l’avait précédé avec l’entreprise Sisc Sa. Alexis Gisaro a visité les travaux d’élargissement de l’emprise de la route à Nyantende entre le PK10 et le PK15 du projet. Un talutage s’opère à cet endroit, et c’est une première étape pour le dégagement d’une emprise nécessaire et suffisante pour la prochaine route qui va remplacer l’actuelle piste dans cette zone à relief Montagneux et virages prononcés.  

Le Ministre a salué la mobilisation de l’entreprise qui lutte face au climat de la région pour avancer avec les travaux. Il faut dire ici qu’il pleut abondamment dans la région en cette période au point que le temps de travail est sensiblement réduit. 

C’est toujours sous cette pluie battante que le Ministre a délivré un message à la presse pour expliquer les contraintes qui pèsent sur ce projet : « Il est vrai que la population attend de voir du bitume, mais on ne construit pas une maison en commençant par poser la toiture », a illustré le Ministre. « Donnons le temps au temps et tout va se faire comme prévu. Nous le savons tous, la route nationale No5, surtout la partie Kamanyola constitue une route de souveraineté au regard de la situation désagréable à laquelle nos compatriotes sont soumis lorsqu’ ils sont obligés d’emprunter la route d’un pays voisin, et cette situation ne saurait durer éternellement» a-t-il conclu, avant de poursuivre son périple en direction d’Uvira. 

Pour rappel, la RN5 relie Bukavu à Lubumbashi, parcourant 1.356 km. En partant du Nord pour le Sud, les villes principales traversées par la RN5 sont : Bukavu, Uvira, Baraka, Fizi, Makungu, Kalemie, Pweto, Kilwa, Kasomeno, Lubumbashi. La RN5 est connectée aux routes nationales : RN1, RN2, RN3, RN4, RN28, RN33, RN34, RN35, RN36, RN44. 

#CelluleDeVisibiliteEtDeCommunicationACGT