Sud-Kivu : Le DGA de l’ACGT en compagnie du Gouverneur intérimaire Marc MALAGO KASHEKERE est arrivé en territoire d’Uvira dans une mission d’inspection de la RN5

  • Auteur/autrice de la publication :

Au matin du mercredi 03 avril 2024, le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc MALAGO KASHEKERE a conduit, sur la Nationale Numéro 5, une forte délégation mixte, constituée notamment du Directeur Général Adjoint de l’Agence Congolaise des Grands Travaux venu de Kinshasa et du Directeur Provincial de l’Office des Routes au Sud-Kivu.

L’objectif de la mission était de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de modernisation de la Route Nationale numéro 5 , tronçon compris principalement entre NYANTENDE et KAMANYOLA en passant par les escarpements de NGOMO. Ici, l’entreprise SYNOHIDRO 14 poursuit avec les travaux de réhabilitation d’élargissement de la route, la maçonnerie des caniveaux et la construction des murs de soutènement.

La délégation a fait un constat peu satisfaisant sur une bonne partie des escarpements de Ngomo où la nationale numéro 5 est complètement détériorée rendant parfois impossible le trafic des camions poids lourds.  Pour le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc MALAGO KASHEKERE, il y a urgence que cette route de souveraineté nationale soit totalement modernisée.  En attendant les études seront faites pour lancer les travaux d’entretien de cette partie de NGOMO, des travaux d’urgence sont attendus avant la fin du mois d’avril pour supprimer tous les bourbiers qui se dessinent le long de l’artère. A ce sujet, il est prévu une réunion technique qui mettra autour d’une table le gouvernement provincial, l’Office des Routes, l’Agence Congolaise des Grands Travaux et les transporteurs pour harmoniser les vues.

La réhabilitation de cette route va, non seulement booster le développement de la province du Sud-Kivu en particulier et du pays en général, mais aussi contribuer à la restauration de la paix totale dans les villages avoisinant la RN5 vue son importance capitale pour la partie Est du pays en connectant le Sud-Kivu à d’autres provinces du pays notamment le Maniema et le Tanganyika ; cette route étant également la seule voie aujourd’hui pour tous les congolais qui se rendent au Burundi.

Le DGA de l’ACGT a rassuré sont hôte de la volonté de sa structure de mener à bien ce projet, car la réhabilitation de cette route s’inscrit dans la vision du Président de la République Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, sur instruction de qui les travaux sont réalisés dans la perspective de vouloir améliorer les conditions de vie de la population congolaise toute entière.

En cours de chemin, la délégation conduite par le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc MALAGO KASHEKERE, s’est arrêtée à plusieurs endroits ; occasion pour l’autorité provinciale de sensibiliser les usagers à s’approprier les travaux sur cette route car, a-t-il dit, le système de péage routier sera instauré en plus des mesures de régulation de la circulation du type barrière de pluie. En clair, il sera question de stopper momentanément la circulation lorsqu’il a plu, le temps que les eaux s’écoulent. Un message plutôt bien accueilli par les chauffeurs. Il est évident que ce système de barrière de pluie sera utile tant que la route sera en terre battue.

#CelluleDeVisibiliteEtDeCommunicationACGT