L’ACGT célèbre la 2ᵉ édition de la Journée des Femmes en Génie

  • Auteur/autrice de la publication :

Ce lundi 23 juin 2025, l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) a célébré la deuxième édition de la Journée des Femmes en Génie, dans la salle des 40 places du bâtiment Paul Panda. Cette édition s’est tenue autour du thème : « TOGETHER WE ENGINEER » (Ensemble, nous construisons).

L’événement a réuni les femmes de l’ACGT, quelques femmes de l’Aviation Civile, des Ponts et Chaussées et les membres du comité genre de (ONA), ainsi que des jeunes filles aspirant à embrasser une carrière dans le domaine de l’ingénierie, venues de divers horizons.

Cette journée avait pour but d’encourager les femmes, de valoriser leurs compétences, de reconnaître leur parcours, de célébrer leurs réussites et d’inspirer les générations futures. Elle fut également l’occasion de rendre hommage à ces femmes ingénieures qui, par leur expertise et leur engagement, démontrent chaque jour que le génie n’a pas de genre.

Deux interventions majeures ont marqué cette journée, dont la première faite par l’Ingénieure Juliette et la seconde par l’Ingénieure Merveille :

1.⁠ ⁠Madame Juliette KALEMBE

Première intervenante, elle a développé le thème de cette année, ‘TOGETHER WE ENGINEER, Construire des meilleures carrières et milieux de travail’.

Elle a débuté par la définition des concepts clés comme l’ingénierie et l’innovation, dont le premier a été décrit comme une discipline issue des sciences, fondée sur la rigueur dans la conception et la réalisation technique. Son exposé a mis en lumière la pensée critique comme essence de l’innovation.

Elle a démontré que l’ingéniosité humaine était au cœur de l’évolution, puisque depuis l’aube des temps, l’homme transforme la nature pour en faire un lieu de sécurité et de confort et que l’intelligence humaine, qu’elle soit féminine ou masculine, repose sur le même fonctionnement cérébral, notamment au niveau du lobe frontal, siège de la réflexion, de l’analyse et de la créativité; et qu’en plus de cela, les facultés intellectuelles étaient à la naissance des sciences exactes comme les Mathématiques, la Physique, la Chimie, lesquelles sont des outils de mesure de compréhension et d’innovation, entraînant ainsi la mise en œuvre des applications concrètes de l’Ingeniosité scientifique, entre autres, la construction des bâtiments, barrages, routes 🛣️,…, et la mise en place des programmes aérospatiaux et de l’énergie atomique.

Elle a affirmé avec force que : « Le génie n’a pas de genre », , « Aucune base scientifique ne justifie la hiérarchisation par le genre ».

Elle a conclu son intervention d’abord en évoquant des figures étrangères, emblématiques de l’innovation, comme Marie Curie, Katherine Johnson, Grace Hopper et Ada Lovelas, pionnière de l’informatique et du développement des langages de programmation, surnommée la « grand-mère du COBOL ». Hopper a participé à la création du premier ordinateur commercial et a œuvré pour la diversité dans le secteur technologique; ensuite en citant quelques noms illustres des femmes Ingénieures de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, qui ont fait leurs preuves dans le domaine technique.

2.⁠ ⁠Madame Merveille BAMPORIKI

Elle a commencé par une présentation générale de l’ACGT et de ses missions, puis a exposé les différents équipements utilisés par l’Agence, notamment dans les domaines de la topographie, géotechnique, hydraulique, structure et environnement.

Parmi les outils présentés :

    Stations totales pour des levés topographiques de haute précision.

    Scanners laser pour des reproductions 3D des environnements.

    GPS différentiels Stonex, pour des relevés géoréférencés très précis

    Drones avec technologie Lidar, pour la collecte de données altimétriques.

    Radar RIS One, pour l’analyse des structures et du béton.

    Poutre de Benkelman et déflectomètres portables, pour évaluer la portance des chaussées.

    Compteurs DJ Way, pour les études de trafic modernes.

    Équipements pour l’évaluation de la résistance des structures en béton.

Après les deux exposés, une séance des questions-réponses a eu lieu, au cours de laquelle, différentes intervenantes ont également partagé leurs expériences sur le terrain, notamment dans le cadre du contrôle et de la surveillance de la conformité des travaux effectués par les entreprises prestataires, en insistant sur l’importance de la rigueur technique et du respect des normes.

Un moment d’inspiration et de partage.

Cette journée a permis aux femmes ingénieures de l’ACGT et d’ailleurs de partager leurs expériences personnelles, encourager les jeunes filles à s’orienter vers les filières techniques, et briser les stéréotypes de genre dans les métiers de l’ingénierie.

La journée s’est clôturée par une visite du chantier de construction du stade ARENA de Kinshasa, situé sur le site du stade des Martyrs. La délégation a été accueillie par Madame Francine Nsimbi, architecte à l’ACGT et cheffe de mission du projet, où sur place, les ingénieurs de l’entreprise MILVEST ont présenté les aspects techniques du chantier, apportant des éclairages concrets sur la mise en œuvre dudit projet.

Jacky KABULO