Centre des Infrastructures Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO : La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lance les travaux de construction

Un vaste centre d’infrastructures s’apprête à voir le jour. Déployé sur près de 20 000 mètres carrés bâtis, le projet combine espaces de travail, infrastructures techniques de pointe et équipements polyvalents.

Conçu pour accueillir entre 1 200 et 1 400 personnes, il ambitionne de répondre durablement aux exigences de modernité, de performance et d’accessibilité d’un public large et diversifié.

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, jeudi 22 janvier 2025 à Kinshasa, à la pose de la première pierre marquant le lancement officiel des travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Notons que ce futur complexe administratif moderne est destiné à regrouper les principaux services intervenant dans le secteur des infrastructures en République démocratique du Congo et est situé sur le Boulevard Tshatshi dans la commune de la Gombe.
Le projet dont le coût global est de 25 millions de dollars américains, se distingue par une organisation spatiale structurée et équilibrée. Il comprendra quatorze étages, totalisant 13 470 m², un rez-de-chaussée de 952 m², ainsi qu’un toit-terrasse de 466 m², pensé comme un espace complémentaire à forte valeur d’usage. Deux niveaux de parkings en sous-sol d’une superficie globale de 4 660 m², viendront compléter l’ensemble, en plus d’un parking extérieur de 42 places.
La superficie totale est de 19 548 m², ce futur complexe a été conçu pour accueillir entre 1 200 et 1 400 usagers dans des conditions optimales de confort et de sécurité. L’architecture du site repose sur une organisation spatiale rigoureuse, reflet de l’approche méthodique et stratégique adoptée par l’ACGT dans la conduite de projets d’envergure nationale.

En plus, le centre disposera de trois entrées distinctes, d’une entrée principale dédiée au public, une entrée réservée aux hôtes et une entrée de service, garantissant une gestion efficace des flux et une exploitation optimale du site. Il prévoit en outre, un plateau technique de 265 m², une salle des serveurs de 53 m², un local de services généraux en sous-sol, ainsi qu’une infirmerie entièrement équipée, renforçant la fiabilité et la sécurité opérationnelle de l’ensemble.

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux Nico Nzau, a indiqué que la pose de la première pierre constitue bien plus qu’un acte symbolique. Selon lui, ce centre marque la volonté de l’État congolais de se doter d’une administration publique moderne, performante et responsable, capable d’assurer une meilleure coordination des politiques publiques dans le domaine des infrastructures.
Il a rappelé la portée historique du site, autrefois occupé par le Bureau Technique de Contrôle (BTC), soulignant qu’un cycle se referme pour en ouvrir un autre.

« Hier, le contrôle des ouvrages ; demain, la coordination et le pilotage stratégique de la politique nationale des infrastructures », a-t-il résumé.

Le Directeur Général de l’ACGT a par ailleurs salué la vision du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, estimant que ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, axée sur la modernisation et la rationalisation de l’administration publique.
Pour sa part, la Société SOPEKO par son Directeur Général a réaffirmé son engagement à accompagner la mise en œuvre des grands projets, tout en s’assurant que la livraison de l’ouvrage interviendra dans les délais prévus.
Selon l’entreprise, ce projet illustre concrètement la bonne gouvernance des ressources publiques ainsi que la solidité du partenariat entre l’État congolais, l’ACGT et les autres institutions concernées, dont SOPEKO.
Intervenant après la présentation technique, le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a qualifié cette journée de moment historique, dédié à un hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Il a salué la vision du Chef de l’État, rappelant sa conviction selon laquelle « le Congo sera bâti par ses propres fils », une vision qu’il a jugée concrète et perceptible à travers les différentes réalisations en cours à travers le pays.

Pour le Patron des Infrastructures du Pays, la mise en place de ce centre vise à offrir un cadre structurant capable de réunir les compétences nationales afin de concevoir et de mettre en œuvre les projets structurants du pays.

Il a également salué l’implication personnelle de la Première Ministre, notamment son suivi constant et le respect des délais ayant permis le lancement effectif du projet.

Le Ministre a enfin rendu hommage aux anciens responsables du secteur pour le travail préparatoire réalisé, citant notamment Alexis Gisaro, présent à la cérémonie, avant de souligner la richesse de l’administration congolaise en ingénieurs et experts, appelés à jouer un rôle central dans le développement des infrastructures.

Les espaces destinés aux événements et aux échanges professionnels occupent également une place centrale. Le centre comprendra deux grandes salles polyvalentes d’une capacité d’environ 400 personnes, ainsi que deux salles de conférences de 100 places chacune, offrant un cadre adapté à l’organisation de rencontres institutionnelles, de conférences et de manifestations d’envergure. Un vaste ensemble d’espaces professionnels comprenant 36 bureaux paysagers, 263 bureaux individuels ou partagés pour cadres et 27 salles de réunion. Chaque étage sera doté de cinq blocs sanitaires, intégrant des équipements conformes aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, un restaurant de 150 couverts viendra enrichir l’offre de services du centre, contribuant au bien-être des usagers et à la convivialité du site.

Sandra UMBA/ Jacky KABULO