
Le boulevard Lumumba de Kalemie est confronté à des menaces croissantes en raison de la montée des eaux du lac Tanganyika, risquant ainsi sa disparition. Pour préserver cette infrastructure vitale pour la ville, l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) lancera prochainement un appel d’offres international pour recruter un bureau d’études spécialisé dans ce type de situation.
Madame Liliane Makasa Malale, assistante à la direction générale en charge de la passation des marchés publics, a déclaré : « Le recrutement rapide d’un bureau d’études pour réaliser des études complètes est prévu. La procédure prendra en compte plusieurs paramètres, notamment l’urgence de la situation, car nous sommes déjà au mois de mars et les informations recueillies sur le terrain indiquent une remontée d’eau sur le boulevard. Il est donc crucial que la procédure soit mise en œuvre rapidement pour protéger les infrastructures existantes. »

Elle a également souligné que, conformément à la législation en vigueur, des allégements sont prévus en cas de circonstances exceptionnelles. « Nous allons tirer parti de ces allégements pour accélérer le processus et recruter rapidement un bureau d’études », a-t-elle ajouté.
Parmi les solutions envisagées, on retrouve l’enrochement des zones côtières avec de gros éléments stabilisés par un gabionnage, la reconstruction des brise-lames, la replantation de la végétation, et d’autres mesures. Ce sera donc à l’étude de déterminer la meilleure option pour protéger cette zone stratégique.
