Meurtre de 2 Chinois à Mweneditu : Ouverture du procès en flagrance de l’accusé Mutombo Kanyemesha alias méchant méchant

  • Auteur/autrice de la publication :

Arrêté après une cavale de 7 jours, le policier Mutombo Kaniemesha alias méchant méchant était ce matin à 10h en heure de Mweneditu devant la justice militaire. Le procès en flagrance qui s’est tenu devant à la mairie de Mweneditu en province de la Lomami était ouvert au public.

Ouverture ce jeudi 9 janvier 2025 midi à Mweneditu de l’audience en matière criminelle a été ouverte pour juger le policier Mutombo Kaniemesha, alias “Méchant Méchant”, dans l’affaire du meurtre de deux ressortissants chinois, survenue le 1er janvier 2025, à leur résidence située sur l’avenue Kabila, où il était affecté en qualité de garde.

À la suite de la commission de cet acte criminel, le brigadier-chef Kaniemesha a pris la fuite. Une battue a été organisée par les autorités policières, accompagnée d’une large diffusion médiatique et du placardage d’avis de recherche comportant la photographie de l’incriminé.

Retrouvé sept jours après les faits, le prévenu a été présenté devant le tribunal, revêtu de son uniforme de policier, conformément aux usages. À la lecture de l’acte d’accusation, il ressort qu’il est poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre.

Lorsque la parole lui a été accordée, Mutombo Kaniemesha a reconnu avoir tiré sur trois ressortissants chinois, entraînant la mort de deux d’entre eux sur le coup et blessant le troisième au bras gauche. Dans le cadre de sa défense, il a déclaré avoir été humilié par un des Chinois, à qui il avait demandé de l’aide.

Interrogé par le président du tribunal sur son lieu de résidence durant les sept jours suivant les faits, Mutombo a narré qu’il s’était dissimulé dans un ravin, où il avait aménagé un espace de survie, y demeurant durant quatre jours avant de décider de rentrer chez lui pour voir son épouse. Il a également affirmé avoir dissimulé son arme et son uniforme dans des toilettes sur le chemin, après avoir quitté les lieux du crime.

S’agissant de sa dernière déclaration, “Méchant Méchant” a sollicité un renvoi de son procès au lendemain, vendredi 10 janvier. Le juge militaire a donc prononcé la suspension de l’audience. Ainsi, à 14h20, l’audience a été renvoyée au vendredi 10 janvier, date à laquelle le verdict à l’encontre du brigadier-chef Mutombo Kaniemesha, alias “Méchant Méchant”, sera vraisemblablement prononcé. Il convient de noter que Crec-6, l’entreprise employant les trois victimes, se constituera partie civile dans cette affaire.

CelluleDeVisibiliteEtCommunication