C’est le vendredi 25 octobre 2024, que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité l’usine de production de panneaux préfabriqués pour la construction de maisons à Kisangani. Cette visite symbolise l’opérationnalisation d’un investissement conçu par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et financé dans le cadre du programme Sino-Congolais.
Dans les prérogatives de l’État de garantir un développement durable en octroyant des logements décents aux congolais, le gouvernement de la RDC s’est donné l’objectif de résorber très rapidement ce déficit avec plusieurs alternatives, notamment celle de la construction rapide des logements sociaux. C’est dans ce but qu’il a été convenu d’une acquisition et installation de quatre usines de production des panneaux préfabriqués en sel de polystyrène. Ce dernier étant le matériel désigné dans le style de construction appelé « Concrete wall» (mur en béton, en français), qui permet de construire rapidement et qualitativement des bâtiments. Il est à savoir que la matière première essentielle est le sel de polystyrène qui est un dérivé du pétrole et jusque-là importé. Ce qui conduit à envisager et inciter une production locale de celui-ci. La première de ces 4 usine est donc celle de Kisangani que le Chef de l’état a visité le vendredi 25 octobre.
Présentation de l’usine
L’usine, d’une capacité de production quotidienne de 600 panneaux — équivalant à six maisons de 100 mètres carrés — est installée sur un terrain d’environ 2.800 m². Elle est désormais prête à entrer dans sa phase de pleine production. Durant sa visite, le Directeur Général de l’ACGT a expliqué au Président le processus de fabrication des panneaux. Le polystyrène, élément de base, est d’abord traité dans un expanseur qui lui donne du volume, imitant le principe des popcorns. Ce polystyrène gonflé est ensuite moulé pour former des blocs découpés selon les besoins, et renforcés des deux côtés par des treillis en fils galvanisés.
Pour intégrer ces panneaux dans la construction de bâtiments, la première étape consiste à ériger les fondations. Les panneaux sont ensuite posés et fixés à l’aide de barres de fer rondes. Un enduit de sable et de ciment est appliqué, créant ainsi des murs aussi résistants que ceux construits traditionnellement. Ce matériau remplace efficacement la brique et le béton, offrant une durée de vie d’au moins 100 ans. Il résiste au feu et aux séismes, tout en étant un excellent isolant thermique et sonore.
Le Président de la République a également été informé de la construction de dix maisons à Kinshasa, à l’entrée du camp dit « Français », près du camp CETA, en face de l’Aéroport International de N’djili. De plus, une maison abrite désormais les bureaux de l’ACGT pour la région de la Grande Orientale.
Le stock de panneaux actuellement disponible permettra la construction de 300 maisons, avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police comme premiers bénéficiaires. Les camps militaires Colonel LUKUSA, Général BAHUMA et le camp policier KAPALATA en province orientale seront les premiers à en profiter. Une fois pleinement opérationnelle, cette usine devrait également répondre à d’autres besoins en matière de logement dans le pays.
#Cellule de Visibilité et Communication ACGT