Dans le cadre du Programme Sino-Congolais (PSC), l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) a réuni les entreprises Congolaises sous-traitants de Sisc. SA sur le processus de contractualisation.

Les entreprises Congolaises qui vont travailler dans le programme Sino-Congolais comme sous-traitant de SISC SA ont été reçu ce lundi 15 juillet 2024 dans la salle des réunions de la Direction Générale de l’ACGT à l’immeuble Likasi dans la commune de la Gombe.
Il était question pour le Directeur de la Direction de Gestion des Projets sous financement du Programme Sino- congolais de l’ACGT, Dominique MULUMBA, d’échanger avec ces entreprises. Cet entretien a tourné autour du Programme Sino-Congolais et son Processus de Contractualisation avec ces dernières.
Il est à noter que cette réunion avait pour but de fixer des règles de jeu dans le cadre de la sous-traitance telle qu’instauré dans le programme Sino-Congolais après la signature du 5ème avenant en mars 2024. Il s’agît des entreprises comme ADI CONSTRUCT, UPC, GUAMPING, MEXCO SAS, HORIZON CS, Mont Gabana, pour ne citer que celles-là.

Au cours de cette rencontre, Dominique MULUMBA, Directeur en charge de gestion des projets sous financement du PSC a fait une brève présentation de l’ACGT relativement à sa création, ses missions ainsi que les équipements qui l’aide dans les études et la conception d’ouvrage.

Dominique MULUMBA président de la séance a expliqué aux hôtes de l’ACGT ce qui est attendu d’eux sur les 7 projets déjà sous-traités. Il a notamment insisté sur les rapports qui devront lier ces entreprises sous-traitantes, Sisc sa, et l’ACGT qui est maitre d’ouvrage délégué du Ministère des ITP dans la gestion de ces projets.

Un exposé qui a eu le mérite d’éclairer la lanterne de ses interlocuteurs.
Benoit ADIMASHI, Directeur Général de l’entreprise ADI Construct prenant la parole au nom de tous les participants a remercié l’ACGT pour cette réunion de prise de contact et en insistant sur la signature du procès-verbal qui sera fait dans les tous prochains jours. Sur la liste de ces projets sous-traités, nous pouvons citer l’aménagement de Lumubaville au Sankuru, la construction de l’université de Mbandaka à l’Equateur, la construction de l’aéroport de Lodja au Sankuru, la construction de l’aéroport de Tshikapa au Kasaï ou encore la construction de la voie d’accès au stade de Bunia en Ituri.

#CelluleDeVisibiliteEtCommunicationACGT