Le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux a reçu ce mardi 04 juin pour une séance de travail, madame Valérie Lusamba Kabeya, l’ambassadrice de la RDC au Qatar. Au menu de leurs échanges, comment attirer des investisseurs de ce pays riche vers la RDC afin qu’ils investissent dans le secteur des infrastructures.
Le Qatar est un pays de la péninsule arabique qui se compose d’un désert aride et d’un long littoral avec plages et dunes au bord du golfe Persique. Doté d’immenses ressources naturelles notamment dans son sous-sol, ce pays peut se vanter aujourd’hui d’avoir le vent en poupe grâce à une économie florissante. Il peut donc se poser en potentiel investisseur dans le secteur des infrastructures de base en République Démocratique du Congo. C’est en subsistance le résumé des échanges tenus ce mardi 04 juin entre le Directeur Général de l’ACGT l’ingénieur Nico NZAU avec Madame Valérie Lusamba Kabeya, ambassadrice de la République Démocratique du Congo au Qatar.
Nico Nzau qui a reçu son hôte en présence de ses principaux collaborateurs, notamment son Adjoint Jean Claude MIDO MBUETE a dressé à l’intention de cette dernière un tableau du pays dans le secteur des infrastructures qui donne de l’espoir. Il a été complété par 2 présentations dont l’une faite par le chargé de la communication qui a présenté l’entreprise sur le plan institutionnel, et l’autre faite par le Directeur de la Direction des Études et Développement qui a présenté le parc de matériel de l’ACGT.
L’ambassadrice a été captivé en apprenant que l’ACGT dispose de plusieurs études des projets bancables, qui n’attendent que financement pour être mis en marche. Elle a promis de faire un plaidoyer un fois rentré à Doha auprès d’investisseurs, pour leur parler de ces opportunités d’affaire.
Pour rappel, le lundi 4 mars dernier, le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait réalisé une visite officielle au Qatar où il a été accueilli par son homologue qatari, Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Cette visite visait principalement à faire le point sur les accords précédemment signés entre la RDC et le Qatar, afin de les concrétiser. Le Qatar émerge ainsi comme un partenaire stratégique clé pour la RDC, raison pour laquelle le chef de l’État avait décidé, il y a plus d’un an, d’établir une représentation diplomatique dans ce pays. Et depuis le 1 er juin, la compagnie d’aviation Qatar Airways relie Kinshasa à Doha.
Jules KABULA