Province du Tanganyika bientôt le début des travaux de modernisation de la route Manono-Kalemie

You are currently viewing Province du Tanganyika bientôt le début des travaux de modernisation de la route Manono-Kalemie
  • Auteur/autrice de la publication :

Le consortium Phaepon Construction Sarl et Engineering and Service a signé avec le gouvernement de la République à travers le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics (MITP) un contrat de concession pour la route Kalemie-Manono. 

Durant 5 ans en 2 phases, cette entreprise travaillera à la construction d’une route bitumée de 411 Km, 9m de largeur sur la RN33 entre Manono et Lukengo, et ensuite à la construction de 35 Km de route de même type sur la RN5 entre Kalemie et Lukengo. Ce Partenariat Public Privé à financement privé est à la hauteur de 537 238 110,06 USD. Ce concessionnaire a été reçu ce 23 janvier 2024 au siège de la Direction Générale de l’Agence Congolaise des Grands Travaux à Kinshasa. Cette dernière sera le Maitre d’Ouvrage Délégué du MITP sur ce projet. 

Des avantages à 3 niveaux sont à retenir de la prochaine mis en œuvre de ce projet : sur le plan local, c’est une mise en œuvre du plan d’interconnexion routière entre le port lacustre de Kalemie et la zone minière des territoires de Kalemie, Nyunzu et Manono.

Sur le plan national, c’est la mise en œuvre des actions retenues pour atteindre les objectifs du Président de la RD Congo repris dans le Programme Présidentiel Accéléré de Lutte Contre la pauvreté et les Inégalités (PPA-LPCI)

Sur le plan international, c’est la mise en œuvre l’Initiative « Une Ceinture et Une Route » et d’approfondir les « huit actions majeures » du Forum de Coopération Chine-Afrique.

#CelluleDeVisibiliteEtDeCommunicationACGT