Le vendredi 17 novembre,le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics de la de la RD Congo, Alexis Gisaro et celui du commerce de la Zambie, Chipoka Mulenga ont signé l’accord commun de gestion du poste frontière à arrêt unique du projet Kasomeno-Mwenda. C’était à Lusaka en Zambie en présence de l’Ambassadeur de la RDC en Bapaga Tepupileka Serge Didier.
Cinq semaines après le lancement des travaux du projet Kasomeno-Mwenda par les présidents Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Hakaindé Hichilema le 02 octobre dernier, ce projet vient de franchir un nouveau cap, celui du principe de gestion commune du poste frontière à arrêt unique.
S’inspirant des textes qui régissent le commerce international et la libre circulation des personnes et des biens prôné par plusieurs organisations mondiales et sous régionales telle que la SADEC ou encore l’Organisation Mondiale du Commerce, la République Démocratique du Congo et sa voisine, la Zambie ont signé ce 17 novembre 2023 à Lusaka en Zambie, l’accord commun de gestion du poste frontière à arrêt unique du projet Kasomeno-Mwenda.
L’accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce; le Traité instituant la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (« SADC »), ainsi que ses protocoles et accords en matière de commerce et de transport ; le Protocole de l’Union africaine sur la libre circulation des personnes, ainsi que ses protocoles et accords en matière de commerce et de transport ; ainsi que les lignes directrices des Communautés Economiques Régionales ( CER ) en vigueur sur le développement des corridors commerciaux existants, y compris le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA ), la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la SADC sont également pris en exemple en cette matière.
La partie congolaise a été représentée par son Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, qui dans son speech a expliqué le rôle que jouera ce poste frontière à arrêt unique.
Il a fait savoir que ce poste va permettre des contrôles frontaliers rapides et plus efficaces. Aussi,il va réduire le nombre d’arrêts lors des échanges et autres transactions transfrontaliers en regroupant les activités de contrôles frontaliers des parties en un seul lieu dans chaque direction. Il permettra l’extension de l’application des lois nationales relatives aux Contrôles Frontaliers.
Pour ce faire, les parties prenantes ont convenu d’accueillir sur le territoire de chaque partie des agents chargés des contrôles frontaliers, habilités à exercer des fonctions de contrôles frontaliers en application de leur propre législation nationale ; de maximiser l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin de faciliter et d’accélérer davantage le partage des données relatives aux contrôles frontaliers entre les agents chargés des contrôles frontaliers des parties ; d’harmoniser les procédures de contrôles frontaliers des parties en vue d’une application normalisée et d’une plus grande prévisibilité ; d’assurer une formation technique conjointe des agents chargés des contrôles frontaliers des parties afin de parvenir à des niveaux communs de compréhension conceptuelle des opérations du PFAU ; de mener des opérations conjointes de répression, impliquant les agents chargés des contrôles frontaliers des parties, afin de renforcer le respect des lois nationales des deux pays.
Sur la liste des avantages, l’on peut aussi noter la simplification des procédures et les systèmes des contrôles frontaliers en vue de la réussite commune des objectifs qui sous-tendent le présent accord ; la réduction des coûts de transport à travers les frontières nationales et promouvoir une circulation efficace des personnes et des marchandises.
Chipoka Mulenga, Ministre en charge du commerce de la Zambie voit en cette signature, la levée du dernier verrou à la conclusion du projet, celle de la clôture financière. Le projet Kasomeno-Mwenda, une conception de l’Agence Congolaise des Grands Travaux mis en œuvre par GED Africa, c’est 92 Km de route en RDC, un pont de 350 mètres à jeter au-dessus de la rivière Luapula, 83 Km de route en Zambie, un poste frontalier à arrêt unique à la frontière de Chalwe Kabila. A cette cérémonie, l’on a noté la présence de la primature de la RDC, de l’ambassadeur de la RDC en Zambie et du Ministre ad intérim des infrastructures de la Zambie Rodney Sikumba.
#CelluleDeVisibiliteEtDeCommunicationACGT