L’évaluation de la concession Kasumbalesa-Mokambo-Sakania pour la période allant d’octobre 2020 à septembre 2023 a vécu du mercredi 18 au dimanche 22 octobre 2023. Ouvert au Ministère des Infrastructures et Travaux Publics par le Ministre d’Etat qui en donnant le go à cette session avait souhaité que les derniers réglages pour une bonne administration de cette concession se fassent par les experts, les séances de travail en commission se sont poursuivi dans les locaux de l’Agence Congolaise des Grands Travaux. Des orientations du Ministre nous pouvons notamment retenir la question du remboursement de la dette, la clé de répartition des bénéfices ou encore la base des calculs de ces bénéfices.
Durant les 3 jours qui ont suivis, les experts se sont enfermé, travaillant d’arrache pieds, avec dans le viseur ces orientations du Ministre de tutelle. il a été question pour les parties prenantes d’évaluer la convention de délégation de service public de concession relative à la réhabilitation et à la modernisation de la route Kasumbalesa-Sakania et du port sec de Sakania/Lukangaba signée entre le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics et la société Chinoise jiayou international logistics co ltd. En clair, le comité d’évaluation a procédé à l’évaluation des travaux exécutés, l’évaluation des recettes mobilisées pendant la phase de pré-exploitation, pour ressortir le niveau de la dette due au concessionnaire. Ce comité a aussi procédé à l’actualisation du modèle financier de la concession.
Au sujet des travaux exécutés, la mission de contrôle sur terrain a renseigné que le taux d’exécution physique des travaux est à 99%, et ces travaux exécutés par composante sont :
- La route Kasumbalesa-Sakania 144,7 Km , 9m de largeur, 1×2 voie en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur en section courante, et de 14 m de largeur en zone urbaine, 2×2 voies en béton bitumineux de 5cm d’épaisseur.
- La construction de quatre postes de péages, comprenant en sus des cabines de perception des frais de péage, un bâtiment pour bureau, un dortoir, une salle pour installation énergétique, et une salle pour le système solaire photovoltaïque.
- Le port sec de Mokambo, comprenant deux parkings d’une capacité totale de 500 véhicules remorques ;
- Le port sec de Sakania, d’une capacité de 8000 camions remorques.
Au sujet des recettes de la période de pré-exploitation, la commission d’évaluation note avec satisfaction que les recettes cumulées de péage, du port sec de Lukangaba et du parking de Mokambo sont de l’ordre de 44.985.414 dollars américains et la tendance est à la hausse. Ces recettes vont davantage s’accroitre après les travaux de la route Ndola-Mufulira dans la province de Copperbelt en Zambie.
Pour rappel la convention de délégation des services publics de cette concession en son article 10 prévoit le financement, la conception, la construction, l’aménagement, à l’élargissement, l’entretien, l’exploitation et la maintenance de la Route Nationale n°1, tronçon Kasumbalesa-Sakania long de 150 Km, 4 postes de péages, 1 poste frontalier à Sakania, 1 poste frontalier à Mokambo, 1 port sec à Sakania, 2 parking moderne et 1 base vie. Elle a été signée en date du 12 Août 2019 entre le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics et la société chinoise « Jiayou International Logistics Co Ltd ». Elle dispose que le Concessionnaire organise, une fois par trimestre, une réunion de coordination avec le délégué du Maître d’Ouvrage, afin que ce dernier puisse s’assurer du bon déroulement des études, des procédures administratives et des travaux. Aussi, la même disposition prévoit que des réunions supplémentaires peuvent être prévues à la demande du délégué du Maître d’Ouvrage.
Le vendredi 20 octobre lors de la clôture de cette session, parmi les conclusions des travaux, il a été acté dans un procès-verbal signé par les parties prenantes, que la commission a formulé des recommandations utiles pour un meilleur encadrement de cette concession parmi lesquels : construire les infrastructures sociales dont des écoles et des hôpitaux, harmoniser avec la DGDA la clé de répartition des recettes de location des entrepôts, et actualiser annuellement le modèle financier de la concession.




