L’ACGT a participé à la 7ème édition de l’Expo Béton RDC au Centre de Négoce à Kolwezi

You are currently viewing L’ACGT a participé à la 7ème édition de l’Expo Béton RDC au Centre de Négoce à Kolwezi
  • Auteur/autrice de la publication :

Expo Béton est l’un de canal qui réunit chaque année tous les acteurs économiques et constructeurs tant nationaux qu’internationaux. Étant Maître d’ouvrage délégué du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, l’ACGT a participé du 30 septembre au 05 octobre 2023 à la 7ème édition de l’Expo Béton RDC tenue au centre de Négoce de Musompo, à Kolwezi dans la province de Lualaba.

L’objectif de l’ACGT à cette 7ème édition est de vendre efficacement son image de marque en vue d’attirer plusieurs visiteurs et d’influencer les investisseurs.

L’ACGT à travers ces assises qui a réuni les différents opérateurs économiques et constructeurs, a été visible et présente grâce à son stand qui a attiré la curiosité de plusieurs. Et pour sa visibilité à cette exposition, l’ACGT va mettre à la disposition des tous les visiteurs, les imprimés sur lesquels tous les équipements pour les études (topographiques, géotechniques, comptage de trafic, détection des réseaux et objets souterrains, d’auscultation des structures en béton ainsi que pour les études hydrauliques) utilisés à l’ACGT y apparaissaient, les flyers, les dépliants sur la présentation de l’entreprise et un échantillon d’équipements à savoir, les Garmin ainsi que le drone Phantom4.

La septième édition de l’Expo Béton dans la ville cuprifère a permis aux différents opérateurs économiques, des décideurs politiques, des exposants, des visiteurs locaux et internationaux de découvrir l’ACGT grâce à ses missions ainsi qu’au travers  de l’exposé du Directeur des Études et Développement de l’ACGT, Éric Ngilo Makombela, qui a parlé sur l’importance des infrastructures terrestres comme les routes et les chemins de fer pour le développement du transport multimodal du corridor sud et une étude comparative entre la distance du port de Banana vers la région du Katanga (environ 2700Km) et d’autres ports que ce utilisé en vue d’évacuer les minerais comme port de Mombasa, Dar-es-Salam, Durban et Lobito en moyenne d’environ 2000 Km. Pour Éric Ngilo, la République Démocratique du Congo pourra gagner beaucoup plus en utilisant le port de Banana et la construction des voies ferroviaires.

Les journées du 30 septembre et 1er octobre 2023 ont été consacrées aux portes ouvertes, à la présentation des entreprises, aux échanges B2B ainsi qu’à la visite libre des stands.              Par contre, du 02 au 04octobre 2023 ont été destinés aux différents panels où il y a eu plusieurs thèmes comme les enjeux du développement des infrastructures urbaines : cas de la province de Lualaba ; exploitation minière, infrastructures et impact socio-économique au Lualaba ; secteur minier et développement industriel au Lualaba : Zones économiques spéciales, sous traitance et commerce transfrontalier, etc. ainsi que les sous-thèmes. La journée du 05 octobre, quant à elle, a été marquée par la présence du Chef de l’Etat, son Excellence Felix Tshisekedi Tshilombo qui a déclaré clos la 7ème édition de l’Expo Béton.

A noter qu’Expo béton est le seul rendez-vous annuel national de tous les acteurs économiques et constructeurs tant nationaux qu’internationaux. Pour cette année, Expo Béton il a exploité le thème principal : « Kolwezi-Lualaba, eldorado du Corridor sud de la RDC-SADC.

Pour sa part, l’ACGT est satisfaite de participer à cet Expo Béton 7.

#CelluleDeVisibiliteEtDeCommunicationACGT