Inauguration des ouvrages du projet Kasumbalesa-Mokambo-Sakania par le Président de la République

You are currently viewing Inauguration des ouvrages du projet Kasumbalesa-Mokambo-Sakania par le Président de la République
  • Auteur/autrice de la publication :

Mise en service ce mardi 03 octobre 2023 du poste frontalier de Lukangaba avec son port sec par le Chef de l’Etat en même temps que la route de 144 km qui fait partie intégrante du projet. L’ensemble a couté 229 Millions de dollars US obtenu de la firme jiayou, et construit par la société chinoise CCECC.

Tout commence par les allocutions d’usage dont le premier, œuvre du Directeur Provincial de la DGDA Haut-Katanga qui a souligné l’importance de mettre les agents de la première source d’approvisionnement en recette de la DGDA au pays dans les conditions optimales pour un rendement amélioré.

La Directrice Générale de jiayou internationale logistique a pour sa part dressé le tableau élogieux parcouru par le projet qui aboutit à cette inauguration de ce jour.

Invité à prendre la parole et en 3 ème position, Nico NZAU NZAU, Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, après les remerciements d’usage, a dressé à l’intention de l’assistance la fiche technique du projet. 144 km de route bitumé allant de Kasumbalesa village à Lukangaba à la frontière avec la Zambie, un parking d’environ 500 camions remorques de capacité à Mokambo, un immense port sec de 8000 camions remorques de capacité dans l’ensemble des imports et des exports, 4 postes de péage moderne avec pont-bascule incorporé pour lutter contre la surcharge, bref un projet bien complet mené à terme avec une avance de 12 mois sur la prévision de départ qui était de 36 mois.

Saluant l’appui dont son service l’ACGT a toujours bénéficié de la part de sa hiérarchie, le DG ACGT a rassuré le Chef de l’Etat que les partenariats publics privés qui sont un mode de financement innovant pour la RD Congo, permettent aujourd’hui de réaliser des projets ambitieux dans le secteur des infrastructures, et l’ACGT, en avant-gardiste averti, a vite développé des aptitudes pour la maîtrise du secteur notamment par la gestion des concessions. Nico NZAU NZAU a par ces mots, assuré le Gouvernement de la République, de l’entière disponibilité de sa structure à accompagner ce type de projet.  Pour l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en RD Congo, l’achèvement de ce projet est une autre preuve de la constante bonne collaboration qui se vit entre son pays et le pays de Felix Tshisekedi. Il a en même temps salué la bonne collaboration qui a vécu entre les agents chinois et leurs frères congolais qui ont tous travaillé main dans la main pour cette réalisation.

Alexis Gisaro, Ministre d’État et Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a salué la présence du Chef de l’Etat qui, tient de cette manière-là à s’assurer du bon avancement des tous les projets du vital secteur des infrastructures de base. Le Ministre a listé l’ensemble des projets qui vont pouvoir davantage ouvrir le pays vers l’extérieur, à l’image de la route Kolwezi-Dilolo qui mènera bientôt vers le port de Lobito en Angola ou encore la RN 5 qui ouvre la voie au port de Kigoma et Dar es Salam. Il a annoncé que tous ces projets sont à lancer avant la fin de cette année.

C’est par la suite que le protocole a invité le Chef de l’Etat qui était accompagné de la Première Dame à procéder à la coupure du ruban symbolique et au dévoilement de la plaque inaugurale, avant la visite des lieux. Les convives ont alors découvert dans ce bâtiment des pièces utiles à tous les services à la frontière, dont la DGDA, la DGM, l’OCC et le service d’hygiène aux frontières.  Pour rappel, l’ensemble du projet a coûté 229 millions de dollars américains que le concessionnaire récupérera en exploitant les 4 postes de péage sur les 25 années que durera la concession. Il a obligation à la fin du bail de rendre un ouvrage en bon état. 

#CelluleDeVisibiliteEtDeCommunicationACGT