Infrastructures : le pont Cabu rouvre, dans un effort de mettre fin à des scene d’inondations

  • Auteur/autrice de la publication :

Longtemps symbole des embouteillages et des inondations récurrentes sur l’avenue Triomphal, le pont Cabu retrouve enfin sa fonctionnalité. Après quatre mois d’intenses travaux, cet ouvrage stratégique a été officiellement remis en service ce mardi 30 décembre 2025 par le ministre national des Infrastructures et Travaux publics John Banza Lunda.

La reconstruction du pont Cabu s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre les inondations qui paralysaient régulièrement cette partie de la ville. Selon Kevin Babaka, Directeur Provincial de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) ville province de Kinshasa, le projet a été mené dans le respect des engagements pris envers la population.
« Le ministre des Infrastructures avait promis que la route serait ouverte avant la fin de l’année. En tant que maître d’ouvrage délégué, nous avons travaillé avec la mission de contrôle BTC et la Direction des ponts et chaussées pour relever ce défi », a-t-il expliqué.
L’ancien ouvrage, qui était une buse métallique datant de plusieurs années, ne répondait plus aux exigences hydrauliques actuelles. Sa capacité insuffisante était à l’origine des débordements fréquents observés lors des fortes pluies. Il a été entièrement démoli et remplacé par un pont cadre en béton armé d’une capacité quatre fois plus grand en termes d’écoulement des eaux. De plus, cette nouvelle structure offre une capacité portante bien avérée de 60 tonnes.
Kevin BABAKA Directeur Provincial ACGT assure que les risques d’inondations sont désormais correctement maîtrisés au niveau du pont. Toutefois, pour une solution définitive, des travaux complémentaires sont prévus en aval du pont Cabu jusqu’à la rivière Kalamu, avec la construction d’un canal en béton destiné à sécuriser l’écoulement des eaux pluviales. D’une portée de 20 mètres, d’une largeur de 16 mètres et pouvant supporter une charge allant jusqu’à 60 tonnes, le nouveau pont Cabu répond aux normes modernes de construction. Les travaux ont été exécutés par New Sotem, une entreprise de droit congolais, sous la supervision de l’ACGT.
Avec la remise en service de cet ouvrage, les autorités espèrent une amélioration durable de la circulation et une réduction significative des inondations dans cette zone à forte densité de trafic.
Sandra UMBA