Simon MULAMBA MPUTU, député national élu de Tshikapa, accompagné de plusieurs élus nationaux de la même zone, s’est rendu à l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) ce 26 novembre 2025 pour une séance de travail consacrée à l’évolution de deux projets majeurs : la route Tshikapa–Kamako et l’aéroport de Tshikapa. La délégation comprenait également le vice-président de la Commission Infrastructures de l’Assemblée nationale, l’honorable Patrick MUNYOMO.

Dans un premier temps, les hôtes de l’ACGT ont suivi une brève présentation de l’entreprise. Ensuite, les deux projets sous examen leur ont été présentés.
S’agissant de la route concédée Tshikapa–Kamako, l’inquiétude porte sur l’arrêt des travaux, à l’origine de bourbiers ayant récemment provoqué un mouvement de colère de la population. Le Directeur général de l’ACGT a indiqué avoir obtenu du concessionnaire Toha Investment la reprise des travaux dès ce lundi 1er décembre.
Concernant l’aéroport de Tshikapa, l’absence de démarrage des travaux préoccupe les élus. L’entreprise Horizon Service a assuré qu’elle est en phase de déploiement. Les équipements nécessaires à l’exécution des travaux sont actuellement en cours d’acheminement vers la zone du projet. Une fois réceptionnés, l’entreprise entamera immédiatement les travaux de lutte antiérosive afin d’endiguer l’érosion qui menace la piste et qui a entraîné l’arrêt momentané du trafic sur cet aérodrome.
La séance de travail s’est terminée par l’annonce d’une descente prochaine de l’ACGT et des élus du Kasaï sur les deux sites concernés.









Jules KABULA
