Le vendredi 7 novembre 2025, lors de la phase II du Forum Sino-Congolais pour les investissements directs en République Démocratique du Congo (RDC), qui se tient à Zhejiang, en République Populaire de Chine, le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), l’Ingénieur Nico NZAU NZAU, a eu l’honneur de présenter une success story de l’ACGT, illustrant la solidité de la coopération entre la RDC et la Chine.

La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue de Son Excellence l’Ambassadeur de la RDC en Chine, suivi du message du Gouvernement congolais lu par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale.
Les participants ont ensuite pris part à différents panels thématiques, dont celui consacré à la promotion des investissements, auquel a activement participé l’ACGT.
Au cours de ces échanges, le cadre légal et réglementaire des investissements en RDC a été présenté, mettant en lumière les nombreuses facilités offertes aux investisseurs étrangers, notamment les avantages fiscaux et douaniers.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’ACGT a rappelé les fondements de la première convention Sino-Congolaise, à l’origine du Programme Sino-Congolais, basé sur le principe « ressources contre infrastructures ».
Concrètement, la RDC, riche en minerais tels que le cuivre et le cobalt, met à disposition certaines de ses ressources naturelles en contrepartie de la construction d’infrastructures essentielles : routes, hôpitaux, écoles, barrages, etc.
L’ACGT intervient dans ce cadre en tant que Maître d’Ouvrage Délégué du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, assurant le contrôle technique et la supervision de la mise en œuvre des différents ouvrages.
L’Agence bénéficie également d’autres sources de financement, notamment le Trésor public et les partenariats public-privé (PPP) issus de concessions.
Dans son exposé, l’Ingénieur Nico NZAU NZAU a salué l’excellente coopération entre la Chine et la RDC, rappelant que la Chine fut le premier partenaire à répondre durablement à l’appel du Gouvernement congolais pour investir massivement dans les infrastructures nationales.
Il a également invité les entreprises chinoises non encore présentes en RDC à explorer les nombreuses opportunités d’affaires qu’offre le pays, notamment dans le domaine des infrastructures.
Parmi ces opportunités, le Directeur Général a cité les projets complémentaires du corridor de Banana ainsi que les deux dernières rocades de Kinshasa, Nord-Est et Nord-Ouest, dont le financement et l’exécution permettront de boucler la ceinture routière périphérique de la capitale.

Pour rappel, le Forum Sino-Congolais pour les investissements directs en RDC s’est tenu dans la prestigieuse salle Bayong Hall de l’hôtel Jinhuan Marriott, à Zhejiang.
Jules Kabula
