Concession Kasomeno-Mwenda : le Directeur Général de l’ACGT a ouvert les travaux d’évaluation

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), l’ingénieur Nico Nzau Nzau, a procédé ce mercredi 10 septembre 2025 à l’ouverture officielle des travaux d’évaluation du projet de la concession Kasomeno–Kasenga–Chalwe–Mwenda.

Ces assises réunissent autour de la table les experts de la Primature de la RDC, ceux du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), ainsi que l’ACGT en sa qualité de Maître d’Ouvrage Délégué du Ministère des ITP, aux côtés de GED Africa, concessionnaire en charge de la mise en œuvre du projet.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur Général a salué les progrès significatifs déjà réalisés et a exprimé sa satisfaction face à la dynamique observée. Il a annoncé son intention d’effectuer prochainement une visite de terrain, en compagnie du Ministre des ITP, afin de constater personnellement l’avancement des travaux.

La délégation de GED Africa a présenté un état d’avancement détaillé du chantier. Il en ressort notamment que :

• Pont sur la Luapula : les travaux de confection des assises progressent sur les deux rives ; la commande des éléments métalliques a été passée en Chine, et l’arrivée des premiers conteneurs est attendue d’ici janvier 2026 ;

• Relocalisation des personnes affectées : les paiements, effectués par mobile money afin de sécuriser l’usage des fonds par les bénéficiaires, sont en cours dans certaines zones et devraient être finalisés d’ici trois semaines ;

• Chaussée : le lancement des travaux d’asphaltage est prévu pour la fin de l’année 2025, les unités de production (concasseur, centrale à béton) étant déjà opérationnelles ;

 • Poste frontalier à arrêt unique : la construction débutera dans les prochains jours, avec un achèvement projeté pour mars 2027 ;

• Mise en service : l’ensemble du projet devrait être livré et opérationnel en mai 2027.

À l’issue de cette présentation, des échanges de précision ont eu lieu entre experts congolais et partenaires, chacun réaffirmant sa volonté de matérialiser ce projet d’envergure régionale.

Il convient de rappeler que les travaux de cette infrastructure stratégique avaient été lancés le 2 octobre 2023 par les Présidents de la République Démocratique du Congo et de la République de Zambie.

Les travaux d’évaluation se poursuivront jusqu’au jeudi 11 septembre, avec en point d’orgue l’examen de la matrice des responsabilités des parties prenantes.

Jules KABULA