Le samedi 4 avril 2025, le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Nico NZAU NZAU, accompagné d’une délégation du concessionnaire GED Africa, a été reçu en audience par le Président du Sénat, Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE. L’entretien a porté sur le projet de construction de la route Kasomeno-Kasenga en RD Congo, et Kasenga-Chalwe en République de Zambie, ainsi que du pont reliant les villages Chalwe congolais et Chalwe Zambien sur les deux rives de la rivière Luapula. Ce projet est qualifié d’hautement stratégique pour la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, en ce qui concerne l’amélioration du transport des intrants d’exploitation minière de la Zambie vers la RDC, ou même des produits finis dans l’autre sens, car le trajet offre près des 500 kilomètres de moins que celui de la sortie par Kasumbalesa.

Le président du Sénat a exprimé son soutien à ce projet, soulignant son importance pour le commerce et l’intégration régionale. Il devrait également renforcer les infrastructures de transport entre les deux pays, faciliter les échanges commerciaux et contribuer à la création d’emplois.
Objectifs et Contexte du Projet

Lors de la rencontre, le Directeur Général de l’ACGT a présenté l’avancement des travaux du projet initié durant le mandat de l’honorable président du Sénat à la primature. Il a mis en avant l’initiative de relier la RDC à la Zambie à travers un pont, en collaboration avec le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics.
Le projet de pont est prévu pour être achevé d’ici novembre 2026, soit carrément au même moment que les travaux routiers. C’est une première historique, car les présidents en exercice des deux nations ont lancé ce projet ensemble le 4 octobre 2023. Le Directeur Général a appelé les partenaires à participer activement pour garantir la réalisation dans les délais. Ce projet est crucial pour la RDC, car il permettra de réduire la distance d’exportation des minerais. Actuellement, les minerais doivent être exportés via d’autres pays, ce qui implique un trajet long et coûteux. Le nouveau pont pourrait réduire la distance de 400 kilomètres. Un projet de construction d’une route de 900 km reliant Mbuji-Mayi à Nguba est également en cours. Cela facilitera le transport de minerais, renforçant la compétitivité de la RDC dans le secteur des ressources minières.

Perspectives à Long Terme
D’ici deux à trois ans, la RDC devrait pouvoir rivaliser avec d’autres pays dans l’exportation de ses ressources grâce à ces infrastructures. Le Directeur Général a exprimé sa fierté quant à l’initiative, qui représente une alternative locale et compétitive.
Le concessionnaire GED Africa a assuré pour sa part que des ressources suffisantes sont allouées au projet, pour garantir la qualité et le respect des délais de construction des différents ouvrages. Ce projet d’infrastructure est un symbole fort de la collaboration entre la RDC et la Zambie, attendu pour stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations des zones que cette route traversera.
