Alexis GISARO, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, a convié ses collègues de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat à une inspection des travaux de construction des rocades de Kinshasa, ce mercredi 9 octobre 2024. L’objectif de cette visite est de lever les obstacles au projet et de planifier une occupation harmonieuse des abords de cette route stratégique.

Pour surmonter les derniers obstacles à l’avancement des travaux et déterminer les meilleures options d’occupation des abords, leurs excellences Guy LOANDO, du ministère de l’Aménagement du Territoire, et Crispin MBADU, du ministère de l’Urbanisme et Habitat, ont accompagné le ministre GISARO. Après l’accueil par le Directeur Général de l’ACGT et ses collaborateurs, une présentation du projet a été réalisée à l’aide d’une carte. Les ministres ont ensuite parcouru les 63 km du projet, s’arrêtant à plusieurs endroits pour discuter de la politique générale d’occupation des abords des rocades. Il a été convenu que 25 à 30 mètres de part et d’autre de la route seraient idéaux. Cependant, face à l’occupation actuelle de la zone, les trois ministres ont décidé de soumettre la question au Conseil des ministres afin d’explorer les meilleures options. Le ministre Alexis GISARO a souligné que la tendance actuelle à s’agglutiner autour des principales voies routières entrave le développement des villes. Pour éviter que le projet des rocades ne soit rapidement confronté aux problèmes qu’il cherche à résoudre, il est crucial de repenser le mode d’occupation du sol.

Concernant l’évolution des travaux, la délégation a exprimé sa satisfaction quant aux avancées réalisées. Au point kilométrique 9, les travaux d’assainissement sont terminés, et les travaux de plateforme sont en cours. Au PK 12, le rechargement des couches de base et de fondation a déjà été effectué. La route en projet traverse plusieurs collines et zones accidentées nécessitant des travaux spécifiques. Sur les hauteurs, un important travail de talutage est en cours, avec des volumes significatifs de terre déplacés pour garantir la stabilité du relief, complété par la mise en œuvre de perrés maçonnés. Actuellement, plusieurs zones ont reçu leurs couches de base en gravier 0-31, en attente de l’asphalte prévu pour le mois prochain. C’est notamment le cas de la traversée de la cité Millenium, où près de 5 km attendent la mise en œuvre de la couche de roulement. Un kilomètre témoin sera également exécuté juste devant la base vie de Crec-8.

Lancé par le Président de la République le 22 juin dernier, le projet de construction des 63 kilomètres de routes périphériques de Kinshasa, dénommés les rocades Sud-Est et Sud-Ouest, est prévu pour être achevé d’ici la fin de 2025.
#CelluleVisibiliteEtCommunicationACGT






