
Honorables Députés nationaux et Sénateurs ;
Excellence Monsieur le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Honorables Députés provinciaux ;
Excellence Madame le Gouverneur de la province du Lualaba ;
Monsieur le Secrétaire Général aux Infrastructures et Travaux Publics ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des structures sœurs des ITP et des entreprises partenaires ;
Distingués invités, en vos titres et qualités respectifs, tout protocole observé ;
C’est avec un grand honneur que nous avons le privilège de nous adresser devant cette auguste assemblée, à l’occasion du lancement officiel des travaux du projet de construction de la route Mbuji-Mayi – Nguba, longue de près de 900 Km.
Tout en vous remerciant de l’intérêt accordé à ce projet, nous rendons grâce à la Providence pour l’opportunité qu’elle nous offre d’être, en ce jour, les témoins oculaires d’un évènement qui, sans nul doute, changera la destinée économico-sociale de toute la République.
En effet, ce projet de grande envergure qui nous réunit ce jour, et l’un, si pas le plus grand projet routier, que la RDC compte réaliser depuis son accession à l’indépendance. Il s’inscrit dans le cadre du format revu en date du 14 mars 2024, de la Convention de collaboration signée le 22 avril 2008 entre la RDC et les Groupes des Entreprises Chinoises, chaleureusement appelée Programme Sino-Congolais.
Il est repris parmi les projets prioritaires du quinquennat du Chef de l’Etat et consiste en la réhabilitation de la route avec un revêtement en Béton Bitumineux, à la lutte antiérosive sur le tracé ainsi qu’au remplacement de certains ponts dont l’état de service ne répond plus aux exigences des normes en la matière.
C’est dans le but de fournir un moyen efficace de lutte contre les problèmes d’enclavement et d’entrave à l’approvisionnement en denrées de première nécessité que le projet de réhabilitation et de modernisation de la route nationale RN1, dans son axe allant de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental, à Nguba, dans le Lualaba, a été versé dans le financement du programme Sino-Congolais. Au total 848 km sont concernés.
Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités respectifs tout protocole observé,
Le 22 juin et le 3 juillet de l’année en cours, nous avons assisté respectivement au lancement, par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, des travaux de construction des Rocades Sud-Est et Sud-Ouest, et au lancement des travaux de construction de la route Kananga – Kalamba Mbuji par Son Excellence, Monsieur le Ministre d’Etat, Alexis GISARO.
Une semaine après, nous nous retrouvons ici, pour lancer ce vaste projet routier qui démontre, à travers son Plan Quinquennal 2024 – 2028, la volonté du Gouvernement de la République, d’améliorer les conditions de vie de la population Congolaise, par la construction des infrastructures structurantes, moteurs indubitables du développement structurel des pays modernes.
Au terme de ce projet, nous aurons, pour la toute première fois une route nationale RN1, épine dorsale du système de communication de notre pays, revêtue dans son entièreté !
Cet axe réhabilité et modernisé permettra :
- de rétablir la continuité du trafic sur l’ensemble de l’axe routier et de désenclaver le centre du pays en le reliant avec d’autres provinces de la République directement connectés avec l’extérieur ;
- de faciliter le transport des personnes et de leurs biens ;
- de booster la production agricole du fait de l’acheminement plus aisé des produits agricoles du lieu de production vers les grands centres de consommation.
En effet, dans plus ou moins trois (3) ans ; les provinces du centre seront complètement désenclavées et nous assisterons à l’amélioration substantielle de l’approvisionnement en denrées de première nécessité dans plusieurs Entités administratives dont notamment les territoires de Tshilenge, Mwene-Ditu, Luilu, Kaniama, Kamina, Lubudi, Mutshatsha et j’en passe ;
Avec une longueur de 3130 km, la Route Nationale N°1 (RN1) est le principal axe structurant du système de transport de la République Démocratique du Congo (RDC). En desservant neuf (9) des vingt-six (26) provinces que compte le pays, elle revêt un caractère prioritaire, aussi bien pour le pouvoir public que pour l’émergence socio-économique des populations.
Il permettra de contourner les difficultés qui rendent impossible de parcourir entièrement cet axe routier notamment le délabrement très avancé de la plupart de ses sections, faute d’entretien et/ou de maintenance. Les points noirs les plus importants étant localisés sur la partie située entre Tshikapa et Kananga d’une part, et entre Mwene-Ditu et Nguba au croisement avec la RN39, d’autre part. Pour construire dans le délai imparti, six (6) entreprises travaillerons concomitamment sur 6 ateliers différents pour couvrir les 6 tronçons ci-après :
- MbujiMayi – Mweneditu, d’une longueur de 137 Km (Kasaï Oriental) ;
- Mweneditu – Kaniama, d’une longueur de 130 Km (Lomami);
- Kaniama – Lumba Mongo, d’une longueur de 150 Km (Haut-Lomami);
- Lumba –Kamina-Kabongo dianda, longue de 140 Km (Haut-Lomami);
- Kabondo – Luena – Lubudi, longue de 147 Km (Haut-Lomami) ;
- Lubudi – Nguba, longue de 142 Km (Lualaba)
Les Caractéristiques de la route à construire sont les suivantes :
- Une couche de roulement de 5 cm ;
- Une couche de base de 20 cm ;
- Une couche de fondation de 30 cm ;
- Une largeur de roulement de 7 m ;
- Des caniveaux et collecteurs dans les zones montagneuses et des traversés des grandes cités et grands villages ;
- Accotements de 1,00 m en rase campagne et 1,5 m dans les grandes cités et grands villages
Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Public ;
Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités respectifs tout protocole observé,
Le coût des travaux pour la réalisation de cet important projet est de 900 Millions USD ; Montant qui couvrira les 848km du projet. Il faut noter que pour les 6 prochains mois un budget de 130 millions USD est disponible. Nous sommes convaincus qu’avec l’accompagnement de la population des 4 provinces traversées par le projet à savoir le Lualaba, le haut Lomami, la Lomami et le Kasaï oriental, le dynamisme des entreprises, le contrôle des bureaux d’études expérimentés, nous serons à mesure de délivrer une infrastructure routière de qualité au coût et délai maîtrisés. Comme dit plus haut, ce projet n’est pas isolé et est contenu dans le Plan Quinquennal de développement des infrastructures du Gouvernement qui prend en compte plusieurs projets d’infrastructures et ce, en considération de toutes les Provinces de la République.
- C’est ainsi que dans les jours avenirs, nous lancerons d’autres projets et intensifierons l’exécution des projets en cours qui étaient interrompus par les négociations clôturées le 14 mars 2024. Il s’agira de la mise en œuvre notamment des projets de :
- La construction du stade de Kananga ;
- La construction de la route Kamanyola-Uvira ;
- La construction de la route de la passion ou route de Kamba dans le Kongo-Central ;
- La construction Manterne – Tshela – Singini ;
- La construction de la route Bukavu-Kamanyola ;
- La réhabilitation RN20 : croisement de la RN1 et Idiofa (66 Km) ;
- La réhabilitation RN35 : Isiro-Poko et route Bafwasende-Bomili-Babyero ;
- La construction du stade de Bunia : Voies d’accès et finalisation travaux ;
- La réhabilitation de l’Université de Mbandaka et équipement ;
- La réhabilitation de l’aérodrome et aérogare de Tshikapa ;
- La modernisation de l’aérodrome de Lodja ;
- La viabilisation de Lumumbaville ;
- La construction du stade d’Idiofa ;
- La réhabilitation de l’Hôpital Général de Kikwit etc.
Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités respectifs tout protocole observé ;
Non seulement qu’elles sont d’une grande importance, les infrastructures sont extrêmement coûteuses à la République, c’est pourquoi, les citoyens que nous sommes doivent les préserver et les utiliser en bon père de famille. Ceci étant dit, avec la vision du Chef de l’Etat dans le domaine des infrastructures, et au regard de tous ces projets héritages de Son Excellence Monsieur le Chef de l’Etat, nous pouvons :
- Regarder le passé avec reconnaissance ;
- Vivre le présent avec passion ; et
- Embrasser l’avenir avec persévérance et espoir.
Nous vous remercions.
Nico NZAU NZAU
Directeur Général











