DISCOURS DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DE L’AGENCE CONGOLAISE DES GRANDS TRAVAUX A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DE LA ROUTE KANANGA – KALAMBA MBUJI

  • Auteur/autrice de la publication :

Honorables Députés nationaux et Sénateurs ;

Excellence Monsieur le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics ;

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Honorables Députés provinciaux ;

Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Kasaï central ;

Monsieur le Secrétaire Général aux Infrastructures et Travaux Publics ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des structures sœurs des ITP et des entreprises partenaires ;

Distingués invités, en vos titres et qualités respectifs, tout protocole observé ;

C’est pour nous un grand honneur et un grand privilège de nous adresser devant cette auguste assemblée, à l’occasion du lancement des travaux du projet de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Avant toute chose, qu’il nous soit permis de rendre à Dieu Tout Puissant, Maître des temps et des circonstances, pour l’heureuse opportunité qu’il nous offre en ce jour et de vous remercier d’avoir rehaussé de votre remarquable présence cette cérémonie.

Qu’il nous soit permis également de réitérer toute notre gratitude et reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat, qui ne ménage aucun effort pour que le développement durable de la République Démocratique du Congo soit une réalité et ce, à travers la construction des infrastructures structurantes, notamment routières.

En effet, aucun développement durable n’est envisageable sans la construction des infrastructures, moteur indubitable de la croissance économique et du développement sociétal.

Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités respectifs tout protocole observé,

Le 22 juin dernier, le Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a lancé à Kinshasa, les travaux de construction des Rocades Sud-Est et Sud-Ouest, lancement qui symbolise la relance du programme Sino-Congolais, après sa révision et la signature, le 14 mars 2024, de l’avenant n°5 à la Convention de Collaboration du 22 avril 2008.

Ainsi donc, le projet de construction de la route KANANGA – KALAMBA-MBUJI qui nous réunit ce jour, s’inscrit dans le cadre du Plan Quinquennal 2024 – 2028 du Gouvernement de la République qu’exécute le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, financé par le Programme Sino-Congolais, de manière à garantir la continuité de l’exécution des travaux jusqu’à leur achèvement total.

Avec conviction et assurance, nous pouvons, sans peur d’être contredit, dire que cette infrastructure routière sera construite cette fois ci ou jamais ! Il y’a plus de 10 ans que des efforts de remise en état de la route Kananga – Kalamba Mbuji se font, mais sans atteindre le résultat escompté. Sur la liste des causes à cette difficulté, la question du financement.

Ce tronçon d’environ 230 Km qui va de la ville de Kananga, dans la Province du Kasaï-Central, jusqu’à la rivière Kasaï, formant les limites avec l’Angola, connecte la République démocratique du Congo à l’océan Atlantique via le port Angolais de LOBITO.

Le projet de construction de la route KANANGA – KALAMBA-MBUJI qui sera lancé dans les minutes qui suivent par Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, a l’ambition d’améliorer tant la fluidité du réseau routier que les conditions socio-économiques des populations riveraines, en ce qu’il permettra principalement de :

  • Faire gagner du temps par la réduction sensible du temps de parcours du fait de la bonne qualité de la route

En effet, pour atteindre Kananga via Kalamba Mbuji ou vice versa, il faut actuellement faire 72 heures, soit 3 jours de route, avec toutes les implications qui s’y rapportent.

Cependant, à la fin du présent projet, le tronçon Kananga – Kalamba Mbuji sera parcouru en seulement 4 heures, soit un gain de 68 heures qui représente près de deux jours et demi de temps de parcours gagné.

Au vue de ce qui précède, nous imaginons tous, le développement économique et social que procurera ce projet aux riverains en particulier, à la Province et à la RDC en général.

  • Connecter la ville de Kananga à la RN39 vers DILOLO et à partir de KAMUESHI par la construction d’une route dont les caractéristiques sont les suivantes :
  • Une route d’1X2 voies de 230 km de longueur ;
    • Deux ponts en béton d’une longueur totale de 140 m dont environ 80 pour le Pont Lueta et 60 mètres de longueur pour le Pont Kasaï ;
    • Couche de roulement en bicouche : 3cm.
    • Couche de base : 20cm ;
    • Couche de fondation : 30cm.
    • Largeur de la bande de roulement : 7m ;
    • Accotement : 1,0m de chaque côté dans la traversée de la rase campagne et 1,50m de chaque côté dans la traversée des grandes localités MATAMBA, BILOMBA, LUAMBO et KALAMBA MBUJI.

Il a été choisi, dans le but d’offrir un moyen efficace de désenclavement et d’approvisionnement en denrées de première nécessité a cette partie du territoire national. Comme nous pouvons le constater, à terme, ce projet permettra :

  • De relier les grandes agglomérations telles que MATAMBA, BILOMBA, LUAMBO et KALAMBA MBUJI ;
  • De construire deux ponts définitifs en béton, en remplacement des deux ponts existants d’une :
  • Longueur d’environ 80 m, en remplacement du pont Lueta, flottant et provisoire, situé au PK168+300 ;
  • Longueur d’environ 60 m, en remplacement du Pont Kasaï, en structure métallique, situé au PK 216+300, en vue de permettre l’amélioration des flux des personnes et de leurs biens sur l’axe du projet ;

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Public ;

Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités respectifs tout protocole observé,

Le coût des travaux pour la réalisation de cet important projet tel que renseigné par les études de la firme BKA est de 300 millions de dollars américains. Pour les prochains 6 mois qui suivent ce lancement, 40 millions sont déjà disponibilisés par le programme Sino-Congolais.  Et il en sera ainsi tous les 6 mois.

Bien que le délai d’exécution de ce projet soit de 36 mois, nous ambitionnons de finaliser les travaux dans un délai minimum de 24 mois, en mettant en place deux ateliers et deux entreprises qui vont travailler concomitamment pour réitérer l’exploit accompli lors de l’exécution du projet Nzolana, dont la fin des travaux est intervenue 6 mois avant la date prévue.

Nous sommes convaincus qu’avec l’accompagnement de la population du Kasaï-central, le dynamisme des entreprises, le contrôle des bureaux d’études expérimentés, nous serons à mesure de délivrer une infrastructure routière de qualité au coût et délai maîtrisés.     

Ce projet n’est pas isolé et est contenu dans le Plan Quinquennal de développement des infrastructures du Gouvernement qui prend en compte plusieurs projets d’infrastructures et ce, en considération de toutes les Provinces de la République.

  • C’est ainsi que le 10 juillet 2024, soit dans une semaine nous serons, suivant la décision des autorités, soit à Kamina, soit à Nguba, pour lancer les travaux du projet de construction de la route Mbuji-Mayi – Nguba, longue de plus ou moins 900 Km qui va relier le Kasaï Oriental au Katanga et dont les travaux seront réalisés par cinq (5) entreprises dans 5 différents ateliers ;
  • Dans les jours avenirs, un calendrier de lancement des autres projets et de l’intensification de l’exécution des projets en cours mais interrompus du fait de la finalisation des négociations dans le cadre de la Convention de collaboration sera mis en œuvre notamment pour :
  • La construction du stade de Kananga ;
  • La construction de la route Kamanyola-Uvira ;
  • La construction de la route de la passion ou route de Kamba dans le Kongo-Central ;
  • La construction Manterne – Tshela – Singini ;
  • La construction de la route Bukavu-Kamanyola ;
  • La réhabilitation RN20 : croisement de la RN1 et Idiofa (66 Km) ;
  • La réhabilitation RN35 : Isiro-Poko et route Bafwasende-Bomili-Babyero ;
  • La construction du stade de Bunia : Voies d’accès et finalisation travaux ;
  • La réhabilitation de l’Université de Mbandaka et équipement ;
  • La réhabilitation de l’aérodrome et aérogare de Tshikapa ;
  • La modernisation de l’aérodrome de Lodja ;
  • La viabilisation de Lumumbaville ;
  • La construction du stade d’Idiofa ;
  • La réhabilitation de l’Hôpital Général de Kikwit etc.

Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités respectifs tout protocole observé ;

Nous ne pourrons terminer notre propos, sans rappeler que les infrastructures, levier incontournable pour le développement, sont coûteuses et méritent d’être préservées.

Voilà pourquoi, nous exhortons la population, sous l’encadrement de l’autorité provinciale, à plus de civisme et de responsabilité dans l’utilisation des ouvrages qui seront mis à leur disposition, de sorte qu’ils durent longtemps et permettent d’améliorer réellement la qualité de leur vie.

Ceci étant dit, avec la vision du Chef de l’Etat dans le domaine des infrastructures, et au regard de tous ces projets héritages de Son Excellence Monsieur le Chef de l’Etat, nous pouvons :

  • Regarder le passé avec reconnaissance ;
  • Vivre le présent avec passion ; et
  • Embrasser l’avenir avec persévérance et espoir. 

Nous vous remercions.

Nico NZAU NZAU

Directeur Général