Signature ce lundi 10 juin 2024 à l’Agence Congolaise des Grands Travaux des contrats des projets confiés aux entreprises congolaises dans le cadre du financement du programme Sino-Congolais. Il s’agit notamment des contrats des travaux de construction de l’université de Mbandaka, du stade de Kananga, des aéroports de Lodja et Tshikapa ainsi que de la voie d’accès au stade de Bunia.

Ce lundi 10 juin 2024 a été un grand jour à l’Agence Congolaise des Grands Travaux. Ce jour a, en effet, marqué le début des projets suivant : la construction de l’université de Mbandaka, la construction des aéroports de Lodja et Tshikapa, l’aménagement de Lumubaville, la construction du stade de Kananga et l’aménagement de la voie d’accès au stade de Bunia. Ces projets sont parmi ceux qui sont désormais couvert par des contrats des travaux pour un volume total de 150 millions de dollars américains.
La signature de ces contrats intervenue ce lundi 10 juin 2024 a rassemblé les responsables de l’Agence Congolaise des Grands Travaux et ceux de SISC S.A, l’entreprise titulaire des travaux.
Pour Nico NZAU, Directeur Général de l’ACGT, ce financement du programme Sino-Congolais est à capitaliser afin de doter la République d’infrastructures utiles à son développement. Donnant la consistance des travaux de la construction de l’université de Mbandaka, il a renseigné que ce ne sera pas une réhabilitation, encore moins une retouche quelconque d’une structure existante, mais il s’agira bien d’une construction nouvelle aux standards internationaux. La prochaine adresse de l’UNIMBA entendez : université de Mbandaka, c’est au village Bokala à 5 km de Mbandaka non loin de la mission catholique Bamanya.
Ce sera un complexe universitaire dans les standards modernes, d’une capacité d’accueil de 10 000 étudiants avec 7 facultés. 40 hectares de terrain ont été acquis à cet endroit pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet et un travail de déblayage de l’espace a même commencé. Pour l’encadrement des travaux de l’UNIMBA, l’Agence Congolaise des Grands Travaux s’est installée solidement dans la zone à travers une Direction provinciale.

D’elle, on apprend que le complexe universitaire comprendra : une partie administrative, une partie culturelle, une partie formation, une partie hébergement, une partie restauration, une partie loisir et un aménagement des abords. Outre les auditoriums et amphithéâtre immenses dont l’un aura une capacité de 600 étudiants, l’on trouvera ici librairies et cyber café, des ateliers pour la pratique des métiers appris, des salles de lecture et tant d’autre pièces utiles, dont un centre médical et une pharmacie.
Au sujet de l’aménagement de Lumumbaville qui vise de doter Onalua d’infrastructure capable de lui faire jouer son rôle de ville de naissance de patrice Emery Lumumba, il sera question tout d’abord d’aménager de la voie d’accès partant de Tshumbe jusqu’à Onalua. Par la suite, il faudra construire dans cette ville tous les bâtiments utiles à une administration moderne. Ces travaux du Sankuru seront exécutés par la société Adi construct, une société de droit congolais qui est déjà sur place à Lodja et à Onalua. Le financement est obtenu du programme Sino-Congolais. Pour Lodja, les travaux vont consister en la construction d’une aérogare, de la tour de contrôle et de la piste d’atterrissage. De 1600 m, la piste sera amenée à 2200 m, soit assez pour accueillir des gros porteurs du type airbus A 320. Le contrôle des travaux sera réalisé par l’Agence Congolaise des Grands Travaux.

On se souviendra ici que dans le cadre du plan d’aménagement de la ville de Lumumba, le Ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, avait dépêché une délégation dans la province du Sankuru pour évaluer les travaux nécessaires à son aménagement. Cette initiative faisait suite aux préoccupations exprimées par les élus de la région. La délégation, dirigée par Chrysostome Ila Ngongo, directeur de cabinet du ministre, est composée de représentants de l’Office des Routes, de l’OVD (Office des Voies et Drainage), du secrétaire général des ITP (Infrastructures, Travaux Publics) ainsi que d’experts en aménagement et en urbanisme, avait abouti à des conclusions telles qu’il faille urgemment aménager la voie d’accès à la nouvelle ville en partant de Tshumbe, ainsi que la dotation d’un bâtiment moderne pour son administration. Ceci n’étant qu’un point de départ. Lumumba Ville est un projet ambitieux qui nécessitera une mobilisation importante de ressources pour sa réalisation. Le gouvernement congolais compte sur le soutien de partenaires financiers afin de concrétiser ce projet et de rendre hommage à Patrice Emery Lumumba, figure emblématique de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Quant à la construction du nouveau stade de Kananga, il est ici question de doter la ville d’une infrastructure d’encadrement des sportifs qui soit de type moderne, à l’image de celle réalisée grâce au financement du programme sino- congolais à Goma, Kalemie ou encore Bunia en Ituri.
Au sujet du stade de Bunia, cette tranche de 150 millions a prévu la construction de sa voie d’accès qui fait environ 2 km. A noter que cette tranche de 150 millions de dollars américains avait été voté quelque temps avant la révision du programme Sino-Congolais avec la signature du 5ème avenant intervenu le 14 mars dernier.
CelluleDevisibiliteEtDeCommunicationACGT





