Les 7,117 km de la seconde phase de la route Nzolana construits dans la commune de Ngaliema ont été réceptionnés provisoirement par la partie gouvernementale du mardi 21 au mercredi 22 mai 2024, amenant le total de la réalisation à 9,632 km. Une vérification de l’ensemble de l’ouvrage a été faite pour voir s’il y a eu survenance des quelques malfaçons et/ou dégradations sur l’ensemble, et au final de cette inspection visuelle pas grand-chose à redire, les travaux ont donc été déclaré recevables provisoirement et cela a été acté dans un Procès-Verbal signé par toutes les parties le Mardi 22 mai 2024 ces travaux de la seconde phase qui relie les quartiers Kinsuka et UPN, en passant par Malueka et Sangamamba.

Récapitulatif, le lundi 13 novembre 2023, le Président de la République, Felix-Antoine TSHISEKEDI coupait le ruban symbolique pour la mise en service de la route Nzolana, à la faveur de la fin de son asphaltage, sous les acclamations de la population. Le comité de réception composé de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, l’Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions, l’Office des Voiries et Drainage, et de l’entreprise Sisc.Sa.
Désormais carrossable de bout en bout sur tous ses 7 kilomètres, la route est revêtue de bitume sur 6 kilomètres et de béton sur 1 kilomètre. Elle a été construite grâce au financement du programme Sino-Congolais et l’Agence Congolaise des Grands Travaux a agi ici en qualité de Maitre d’ouvrage Délégué du Ministère des infrastructures et travaux publics en assurant la surveillance des travaux.
La réalisation de ce projet n’a pas été facile notamment à cause de l’occupation des emprises par des maison d’habitation et autres propriétés, en plus des érosions qui jalonnaient tout son parcours. En effet, cette route traverse plusieurs zones anciennement occupées par d’immenses érosions telles que Nzamba ya Ndangi désormais traversée par un bon kilomètre de route en béton. Des grandes quantités de terre ont été apportées pour assurer un rechargement de l’ensemble afin de retrouver le niveau traditionnel de la contrée.
Lancés en septembre 2016 pour la première phase pour un coût de Usd 15.000.000 USD, les travaux de construction et de modernisation de la Route Nzolana avaient connu la première réception provisoire en décembre 2017. Il s’en était suivi une longue interruption des travaux due à des problèmes d’expropriation de certains riverains qui occupaient des emprises de la voie, au déplacement des câbles de la SNEL et des tuyaux de la Regideso ainsi qu’à la suspension du financement suite à la suspension de l’exécution du contrat de partenariat entre la Gécamines et un consortium d’entreprises chinoises qui assurait ce financement à travers la Sicomines. Le coût des travaux de la deuxième phase était évalué à USD 19.000.000 USD sans les frais divers.
Cette deuxième phase de ce projet qui a débuté au mois d’octobre 2022, a permis de parachever le volet des indemnisations afin de conclure les travaux de cette route en la reliant à la Route Matadi à hauteur de l’Université Pédagogique National, ainsi qu’à l’avenue Mama-Yemo dans le quartier Kinsuka pompage, en passant par les quartiers Malueka et Sangamamba.
Une route véritablement aux normes
Au plan technique, les travaux de la seconde phase de cette route ont porté essentiellement sur la réalisation d’une route constituée d’une chaussée 2 x 3,5 m sur un linéaire total de 7,117km, pour un gabarit de 14 m encadré de caniveaux de 2 x 1 m et des accotements de 2 x 1,5 m. Il s’agissait donc de travaux de la chaussée, d’assainissement de signalisation et d’équipements, sans oublier l’éclairage public par énergie solaire). Quant à la structure de la chaussée, son assise est constituée d’une couche de fondation en graviers concassés 0/60 et d’une couche de base en graviers concassés 0/31,5 avec une couche de surface constituée d’un revêtement de béton bitumineux (5 cm) et d’un enduit superficiel bicouche. Il faut noter aussi que sur le linéaire de cette seconde phase, il a été construit une chaussée rigide en béton de ciment sur 950 m. Des aires de stationnement sont aussi aménagés le long de la chaussée. Par ailleurs, et très important aussi, une grosse part des travaux concernait également la lutte anti érosive. Pour rappel, la Phase I, démarrée le 19 septembre 2016 et réceptionnée provisoirement en décembre 2018 (soit 15 mois d’exécution), avait porté principalement sur la construction d’une chaussée revêtue en béton bitumineux.
Intérêt socioéconomique avéré
Au finish, ces deux grandes composantes, à savoir la lutte anti érosive le long de la route ainsi que la réhabilitation et la modernisation de l’avenue Nzolana, longue de 8,550 km au total, ce projet a atteint son point ultime dont la finalité est d’améliorer la fluidité du trafic dans la zone concernée avec un impact socioéconomique indéniable.
Pour conclure le projet, il y a été installé l’éclairage publique par un système photovoltaïque et la pose de la signalisation horizontale et celle verticale. Au finish, ces deux grandes composantes, à savoir la lutte anti érosive le long de la route ainsi que la réhabilitation et la modernisation de l’avenue Nzolana qui donne longue de 8,55 km au total en considérant les deux phases, ce projet a atteint son point ultime dont la finalité est d’améliorer la fluidité du trafic dans la zone concernée avec un impact socioéconomique indéniable.



CelluleDeVisibiliteEtCommuninication