Le Président de la République a reçu le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux pour un moment d’échange

  • Auteur/autrice de la publication :

Jeudi 22 février 2024, lors du briefing sur l’actualité auquel il avait participé en direct sur la RTNC, le Président de la République avait notamment saluer l’action de l’ACGT dans le domaine des études qu’elle produit en faveur de la République, des études sur lesquels le gouvernement comptera pour la réalisation d’importants ouvrages pour le développement du pays grâce aux fonds obtenus de la révision du programme Sino-Congolais notamment. Le Chef de l’Etat avait conclu son propos sur la question en annonçant que dans les jours à venir, il recevrait pour un temps d’entretien, le Directeur Général de cette structure.

Ce mercredi 13 mars 2024, soit 20 jours plus tard c’est chose faite. Le Chef de l’Etat a reçu le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux pour près d’une heure d’entretien. L’ingénieur Nico NZAU NZAU qui était accompagné de son chargé de mission, l’ingénieur Junior POBA LENDA, a eu l’opportunité de présenter au premier des congolais, les réalisations et ambitions de la structure qu’il gère. 

De l’encadrement des concessions à traves la République, à la gestion des travaux du programme Sino-Congolais, en passant par la réalisation des études de faisabilité dans les principaux domaines des infrastructures de base pour le compte du Gouvernement de la République, l’ingénieur Nico Nzau a fait le tour de la question à l’intention de son hôte.

Il a mis un accent particulier sur les projets à développer dans un futur proche sous financement du programme Sino-Congolais tel que revisité. C’est notamment la poursuite de la modernisation de la Route Nationale numéro 1 tronçon allant de Nguba à Mwene-ditu pour le niveau national, et la construction des rocades Sud-Ouest et Sud-Est de la ville de Kinshasa pour la capitale. D’une longueur de 62 km, cette voie sera une alternative pour atteindre l’aéroport de Ndjili. Ce projet fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle tout autour de la ville de Kinshasa de l’entrée de la route Lutendele, dite route des caravanes en passant par Kimwenza gare, et Ndjili brasserie pour ressortir sur le boulevard Lumumba précisément à l’entrée de l’avenue Ndjoko.

Avant de libérer son invité le Chef de l’Etat l’a convié à participer le jour suivant, soit le jeudi 14 mars, à la cité de l’Union Africaine, à la signature solennelle de l’avenant au contrat de base du programme Sino-Congolais. Cette signature de l’avenant est l’aboutissement de la renégociation du contrat de base de manière gagnant-gagnant qu’il a lui-même initié. Prochaine étape dans la mise en œuvre du programme Sino-Congolais, le lancement et l’exécution imminente de plusieurs travaux à travers toute la République dans le cadre de ce financement d’une hauteur global de 7 milliards de dollars américains.

#CelluleDeVisibiliteEtCommuninication