Infrastructures au Kasaï, lancement des travaux de construction de la route Tshikapa-Kamako par le Ministre des ITP

You are currently viewing Infrastructures au Kasaï, lancement des travaux de construction de la route Tshikapa-Kamako par le Ministre des ITP
  • Auteur/autrice de la publication :

Lancement Mardi 13 février 2024 des travaux de la construction de la route Tshikapa-Kamako par le Ministre en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis GISARO MUVUNYI. La cérémonie qui s’est tenue à Tshikapa devant la maison de la paix a connu la participation de plusieurs officiels ainsi que les forces vives de la province du Kasaï.

Le projet Tshikapa-Kamako c’est 120 kilomètres de route à construire et bitumer entre ces deux villes, la construction sur le même modèle de la bretelle de 27 kilomètres qui mènent à Kandjanji, la mise en œuvre de 3 postes de péages et de pesage modernes, la construction d’un port sec vers la frontière Angolaise en plus de 10 kilomètres de voirie dont 5 pour Kamako et 5 pour Tshikapa. C’est un partenariat public-privé sur le model Build and Operate Transfert (BOT) qui a été choisi pour cet investissement qui sera mis en œuvre par l’entreprise Israélienne TOHA Investment, sous le contrôle du Bureau Technique de Contrôle, BTC, et la surveillance de l’Agence Congolaise des Grand Travaux, ACGT.
Mardi 13 février 2024, 17h en heure locale, Alexis Gisaro, à bord d’un bulldozer de la société TOHA Investment a donné le coup d’envoi symbolique de ces travaux sous les acclamations des forces vives du Kasaï. C’était devant la maison de la paix, après le mot de bienvenue du Gouverneur de province Dieudonné PIEME qui a souligné, à l’occasion, la longue période d’attente vécue avant ce démarrage des travaux.
L’importance de ce projet a été donnée par le Directeur Général de l’ACGT, Maitre d’Ouvrage Délégué du Ministère des ITP sur ce projet, l’ingénieur Nico NZAU NZAU lors de sa prise de parole en ces termes :
« Ce projet, qui est une réelle opportunité de développer cette partie de notre territoire, qu’offre le Président de la République, Chef de l’Etat, à la population du Kasaï en particulier et celle des provinces environnantes en générale, n’est pas le seul projet inscrit dans le cadre des 100 premiers jours de son second mandat. En effet, faisant nôtre, la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de transformer la ville de Tshikapa, une deuxième équipe de l’Agence Congolaise sera dans les jours à venir ici même à Tshikapa, dans le cadre du Programme Sino-congolais, pour le lancement des travaux de réhabilitation de l’aérodrome de Tshikapa. Je ne pourrais terminer mon propos, sans mentionner que les investissements dans le domaine des infrastructures sont indispensables au développement de toute contrée. Ils sont coûteux et méritent d’être préservés. Voilà pourquoi j’en appelle à la population, sous l’encadrement de l’autorité provinciale, à plus de civisme dans l’utilisation de ces ouvrages pour qu’ils vivent longtemps, et qu’ils permettent une relance économique certaine dans cette partie de la Province du Kasaï en particulier et en RDC en général »

Victor HAIM, Directeur Général de TOHA Investment a pour sa part, donné toutes les garanties aux autorités et à la population, quant à la qualité des ouvrages à réaliser et l’utilisation au maximum de la main d’œuvre locale. Il a fait savoir que son entreprise qui ambitionne de gagner davantage des marchés dans le secteur des infrastructures de base en RD Congo, fera tout pour que cette première réalisation soit une réussite.

Introduisant son propos en langue vernaculaire locale, Alexis Gisaro, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a rappelé que pour ce deuxième mandat accordé par la population au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une priorité sera mise sur les infrastructures qui font partie de ses 6 priorités. Il a souligné que le programme Sino-Congolais sera d’un grand apport en termes de financement pour réussir la mise en œuvre de cet ambitieux programme. Avant de clôturer son propos, il a exhorté la population à s’approprier ce projet qui va assurément booster l’économie locale à travers les échanges commerciaux avec l’Angola, tels que souhaité par le président de la République.
Actuellement, l’entreprise s’adonne déjà aux travaux préliminaires qui consistent en l’ouverture de cette route jusque à Kamonia, lieu où a été trouvé une bonne roche pour la production des agrégats qui entreront dans la constitution du béton notamment. A noter que la durée de cette concession est de 25 ans, pour un budget de 208 165 761, 65 USD, et les travaux devront être exécuté en 24 mois. 

#CelluleDeVisibiliteEtDeCommunicationACGT