Lundi 13 novembre 2023, le Président de la République, Felix-Antoine TSHISEKEDI a coupé le ruban symbolique pour la mise en service de la route Nzolana. Cette route longue de 7 Km relie le quartier Kinsuka à UPN en passant par Malueka et Sangamamba. Nouvellement construite par Sisc.sa qui avait pour sous-traitant l’entreprise chinoise Crec-8, elle est une alternative à la route Matadi pour l’accès au centre-ville.
Finie donc la longue attente des populations bénéficiaires de cette route, elles peuvent désormais l’utiliser après ce passage du Président de la République. Désormais carrossable de bout en bout sur tous ses 7 kilomètres, la route est revêtue de bitume sur 6 kilomètres et de béton sur 1 kilomètre. Elle a été construite grâce au financement du programme Sino-Congolais. L’Agence Congolaise des Grands Travaux a agi ici en qualité de Maitre d’0uvrage Délégué du Ministère des infrastructures en assurant la surveillance des travaux.
Parmi les convives à cette inauguration, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, plusieurs cadres de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, l’Ambassadeur de la Chine en RDC, le Directeur Général de la Sicomines, le Directeur Général de SISC SA, plusieurs responsables de l’entreprise CREC 8, des Députés nationaux et provinciaux, des notables de la région et le Bourgmestre de la commune de Ngaliema.
A son arrivée sur site, le Président de la République est accueilli par un comité d’accueil restreint sous les ovations des riverains. A la tête de ce comité se trouvait le Ministre d’Etat en charge des infrastructures, Alexis GISARO, qui a guidé le premier des congolais avec l’assistance du Directeur Général de l’ACGT Nico NZAU NZAU. Après la coupure du ruban symbolique, le Chef de l’Etat arpente cette nouvelle chaussée sur quelques mètres avant d’être convié à voir une exposition des photos qui résume le projet sous les explications du Directeur Général de l’ACGT.
La cérémonie se tient sur un lieu très symbolique du projet, il s’agit de la localisation d’une ancienne érosion qui a été vaincue lors de la première phase du projet. En effet, cette route traverse plusieurs zones anciennement occupées par d’immenses érosions telles que Nzamba ya Ndangi désormais traversée par un bon kilomètre de route en béton. Des grandes quantités de terre ont été apportées pour assurer un rechargement de l’ensemble afin de retrouver le niveau traditionnel de la contrée.
La deuxième phase de ce projet qui a débuté au mois d’octobre 2022, a ainsi permis de parachever le volet des indemnisation afin de conclure les travaux de cette route Nzolana en la reliant à la Route Matadi à hauteur de l’Université Pédagogique National, ainsi qu’à l’avenue Mama-Yemo dans le quartier Kinsuka pompage, en passant par les quartiers Malueka et Sangamamba. La route Nzolana est une route d’une voie fois en deux bandes, d’une largeur de 10 mètres avec l’aménagement du ravin, les travaux de drainage et autres.
Le Chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI, a profité de l’occasion pour féliciter l’ACGT pour travail abattu, aussi, pour sa prouesse d’achever ce projet avant le délai prévu. C’est sous les ovations de la population bénéficiaire que le chef de l’État a pris congé des lieux. La prochaine étape des travaux concerne l’installation de l’éclairage photovoltaïque et le parachèvement de la signalisation horizontale et verticale en cours en cours d’exécution. Au finish, ces deux grandes composantes, à savoir la lutte anti érosive le long de la route ainsi que la réhabilitation et la modernisation de l’avenue Nzolana, longue de 8,55 km au total, ce projet a atteint son point ultime dont la finalité est d’améliorer la fluidité du trafic dans la zone concernée avec un impact socioéconomique indéniable.
#CelluleDeVisibiliteEtDeCommunicationACGT