Tanganyika, prise de contact entre les autorités provinciales, un potentiel financier et les acteurs, en vue de la relance des grands projets du domaine des infrastructures

You are currently viewing Tanganyika, prise de contact entre les autorités provinciales, un potentiel financier et les acteurs, en vue de la relance des grands projets du domaine des infrastructures
  • Auteur/autrice de la publication :

Visant la relance prochaine de grands chantiers du secteur des infrastructures de base dans la province du Tanganyika, Madame le Gouverneur de la Province Julie Ngungwa Mwayuma s’est entretenu le lundi 16 octobre 2023 avec une délégation mixte de l’Agence de Pilotage, Coordination et Suivi des Conventions de Collaboration APCSC en sigle, l’Agence Congolaise des Grands Travaux, et la société CHENGTUN CTM, filiale Congolaise de CHENGTUN MINING GROUP CO. LTD qui est une société basée en Chine principalement engagée dans le commerce et l’extraction de produits métalliques non ferreux, qui a émis le vœu de financer les travaux de grande envergure axés sur le développement du Tanganyika.

Cette rencontre avec l’autorité provinciale à laquelle ont été associés les responsables des services techniques œuvrant dans cette province notamment l’Office des Route, la SNCC, la RVA et la RVF a consisté à faire un état de lieu des infrastructures d’utilité publique à moderniser. Il a été fait allusion au port public de Kalemie qu’il faut mettre aux standards modernes, à la réhabilitation de la route Kalemie-Manono qui est en piteux état, à la construction de la partie cargo de l’aéroport de Kahinda récemment mis sur la voie de la modernité, à la construction d’un port sec Kasambondo à une vingtaine de kilomètres de Kalemie, et à la mise en œuvre des travaux de construction du nouveau port à Masabwa au petit lac jaune de Mutowa, nous sommes là à une trentaine de kilomètre de Kalemie. Tous ces projets intéressent le financier CHENGTUN CTM qui est solidement installé dans la zone minière de Kolwezi.

Dans le but de parfaire la démarche et atteindre dans un bref délai la relance  des travaux de ces différents chantiers, ce cadre de réflexion tripartite s’est poursuivi le mardi 17 octobre entre gouvernement provincial, l’APCSC, l’ACGT et l’entreprise CHENGTUN. Des visites sur terrains ont également été organisées notamment au port de Kalemie. Des travaux à l’issue desquels un procès-verbal a été signé.

A noter que madame le Gouverneur Julie Ngungwa Mwayuma a donné son avis favorable et promet son implication totale afin de permettre matérialisation de ces différents projets, conformément à la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La prochaine étape sera les études détaillées sur toutes ces infrastructures qui conduiront à la mise en œuvre proprement dite de ces projets, un volet sur lequel est attendus l’Agence Congolaise des Grands Travaux.

#CelluleDeVisibiliteEtDeCommunicationACGT