Jeudi 12 octobre 2023, lancement à 18h10′ de Nkamba, des travaux de construction et de modernisation de la route de la passion allant de Mbanza-Ngungu à Nkamba par le Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat Chargé des questions économiques et financières Monsieur André Wameso. 68,449 Km de route sont concerné pour couvrir l’accès à la cité, sa voirie, et la route qui mène à l’aérodrome de Nkamba.
Ce lancement officiel des travaux de la route a eu lieu Jeudi 12 octobre 2023 à l’occasion de la célébration des festivités de commémoration de la mort de papa Simon Kimbangu et de la naissance de l’actuel chef spirituel de l’église Kimbanguiste. En pleine messe, le chef spirituel avait annoncé le lancement des travaux selon la volonté du Chef de l’Etat, qui, lors du 105e conseil des ministres tenu le vendredi 21 juillet 2023, était revenu sur la nécessité de lancer ces travaux de construction de la route de la passion, devant relier la cité de Nkamba à la route nationale numéro 01 au niveau de la ville de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central.
Bien avant, il avait ordonné que la date du 6 avril soit décrétée journée fériée en hommage au combat de Simon Kimbangu qui avait pour clé de voute l’émancipation de l’homme noir face à la colonisation. Ayant compris ce vœu du Chef de l’Etat qui avait souhaité que Nkamba, ce haut lieu du Kimbanguisme soit rendu plus accessible, l’Agence Congolaise des Grands Travaux avait saisi la balle au bond et a mené des études de faisabilité pour ces travaux. Ce 12 octobre 2023 donc a été un grand jour pour ce projet, car couronnant ce processus initié par le Président de la République.
Lors de cette célébration du 12 octobre, le Dircaba du Président Monsieur André Wameso qui le représentait, a lancé ces travaux de construction de la route de la passion à travers la pose d’une première pierre. Il y avait sur place à Nkamba plusieurs autorités du pays et de la province en l’occurrence Monsieur le Gouverneur du Kongo central le docteur Guy Bandu et plusieurs députés provinciaux et nationaux aux côtés des sénateurs du Kongo central. Le maître d’ouvrage qu’est le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a été représenté par son délégué l’Agence Congolaise de Grands Travaux.
La description de ce projet se présente de la manière suivante :
- La construction d’une route en béton bitumineux longue de 68,449 Km de 1×2 voies avec une largeur de 3,5mètres. Pour l’assainissement il sera construit des caniveaux maçonnés et des passages sous routes aux lieux indiqués.
- C’est une route qui sera éclairé de nuit car il y sera mise en œuvre des candélabres photovoltaïques
- Les 68,449 Km sont repartis comme suit : 47 km pour la route de la passion qui va de Mbanza-Ngungu à Nkamba, 13 km de voirie dans la cité de Nkamba, et 8,5 km pour la route qui mène à l’aérodrome de Nkamba.
La source de financement de ce projet c’est le trésor public et l’entreprise qui exécutera les travaux est Adi Construct, une entreprise de droit Congolais. Le coût du projet est de 126 890 282 Dollars US. Pour rappel, ici au Kongo Central, en date du 15 juillet 2023, le Ministre d’état, Ministre des Infrastructures et travaux publics avait lancé les travaux de réhabilitation de la route Manterne-Tshela-Singini, Singini qui est le lieu de naissance et où dort à jamais le premier président de la République Démocratique du Congo. Trois mois après, c’est un autre grand nom du Kongo central qui est honoré par le lancement de ces travaux qui vont permettre une meilleure fréquentation de ce lieu de pèlerinage qu’est la cité de Nkamba.



#CelluleDeVisibiliteEtDeCommunicationACGT