Leurs Excellences Messieurs les Présidents de la République Démocratique du Congo et de la République de Zambie,
Avec mes hommages les plus déférents ;
Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo,
Avec l’expression de ma très haute considération ;
Honorables Sénateurs ;
Honorables Députés nationaux et provinciaux ;
Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures ;
Leurs Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres de la République Démocratique du Congo et de la République de Zambie ;
Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga ;
Leurs Excellences Messieurs les Ambassadeurs de la République Démocratique du Congo et de la République de Zambie ;
Monsieur le Secrétaire Général aux Infrastructures et Travaux Publics, ici représenté ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
Monsieur le Directeur Général de la Société GED AFRICA et de ses filiales GED CONGO et GED ZAMBIA ;
Distingués invités, à vos titres et qualités respectifs ;
- C’est étreint d’un grand honneur et d’une joie immense que j’ai le privilège de m’adresser devant cette auguste Assemblée, composée d’un parterre d’éminentes personnalités représentant la plus haute sphère décisionnelle de la République Démocratique du Congo et de la République de Zambie, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de la route transfrontalière Kasomeno-Kasenga-Chalwe.
- Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Contrat de Délégation de Service Public de Concession signé le 09 avril 2022 par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics et l’Entreprise GED CONGO & Partenaires pour : « le financement, la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien, la maintenance et l’exploitation de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe, d’un poste frontalier à arrêt unique à Chalwe, d’un Pont à Haubans au-dessus de rivière Luapula et des postes de péage».
- Qu’il me soit permis avant toute chose, de rendre grâce à Dieu Tout Puissant, Maître des temps et des circonstances.
- Je réitère également ma gratitude et ma reconnaissance à leurs Excellences Messieurs les Présidents Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et HAKAINDE HICHILEMA, respectivement Président de la République Démocratique du Congo et Président de la République sœur de Zambie ainsi qu’au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, particulièrement à leurs Excellences, Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre de la RDC et Alexis GISARO MUVUNYI, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics.
- Je remercie également le partenaire GED AFRICA et ses filiales GED Congo et GED Zambia pour leur engagement ainsi que toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, à rendre possible la matérialisation de ce projet.
- Ce projet a pour objectif de relier Kasomeno à Chalwe par la construction de :
- Une route revêtue à 2 voies de 94 km de longueur pour la partie RDC, subdivisée en sections comme suit :
- Section 1 : Kasomeno à Kasenga long de 59,91 km ;
- Section 2 : Kasenga à Chalwe, long de 31,3 km de long et sur un nouvel alignement ;
- Section 3 : Courbe de connexion (Chabwato) de 0,99 km de long sur un nouvel alignement reliant les Sections 1 et 2, pour former une connexion entre les deux premiers tronçons routiers à Chabwato.
- Section 4 : Portion à la frontière avec la Zambie d’une longueur de 1,96 km, composée de :
- La portion du Pont au-dessus de la rivière Luapula ;
- La nouvelle route avec différentes largeurs, longue de 1,96 km.
- Un pont à haubans de 350 mètres de portée traversant la rivière Luapula, propriété conjointe des 2 pays ;
- Un poste frontalier à arrêt unique à construire à la frontière avec la Zambie ;
- Deux stations de péage à implémenter à Chalwe et à Kasenga, éventuellement une troisième station à placer à Kasomeno selon l’évolution du trafic.
- Il est mis en œuvre dans le cadre du Partenariat Public-Privé, PPP en sigle, suivant le mode Build, Operate and Transfert (BOT).
- Selon le planning prévisionnel, le délai d’exécution des travaux est estimé à 36 mois. La durée totale de la concession est de 25 ans. Le coût du projet Kasomeno-Kasenga-Chalwe est de $252 420 790 USD.
- L’initiative de ce projet revient à l’Agence Congolaise des Grands Travaux, Maitre d’ouvrage délégué du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, qui a réalisé les études de faisabilité et de conception de ce projet en 2013.
- Grâce à ces études, la procédure d’appel d’offres a été mise en œuvre de 2014 à 2015, conformément à la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, jusqu’à la signature en date du 09 mars 2015 du contrat de concession de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe entre la RDC et GED CONGO.
- Plusieurs réunions ont été tenues entre nos deux pays, ayant abouti notamment à :
- la signature en novembre 2019 à Lubumbashi, d’un accord pour la mise en œuvre conjointe du projet Kasomeno-Mwenda ;
- la finalisation de l’Accord bilatéral pour la mise en œuvre et l’opérationnalisation du Poste Frontalier à Arrêt Unique, à signer au cours de la présente cérémonie les représentants des Gouvernements de la République Démocratique du Congo et de la République de la Zambie.
Leurs Excellences Messieurs les Présidents de la République ;
Excellence Monsieur le Premier Ministre ;
Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures ;
Mesdames et Messieurs, à vos titres et qualités respectifs ;
- Ce jour marque le démarrage des travaux majeurs dans le cadre de ce projet. En effet, les travaux préliminaires ont démarré depuis 2021 dans les 2 pays respectifs.
- En République Démocratique du Congo, les travaux suivants sont déjà exécutés sur financement du partenaire GED Congo :
- Travaux préliminaires entre Makungu et Kaluba (11,5 km) exécutés par la société KSC (sous-traitant) ;
- Travaux d’entretien de la route entre Kasomeno et Kasenga (40 km), de la route KAFULO (1,750km) et d’ouverture de l’emprise entre Kasenga et Chalwe (22 km), exécutés par l’Office des Routes (sous-traitant).
- Les travaux majeurs seront exécutés par l’Entrepreneur EPC, MOTA ENG, recruté par le Concessionnaire, sous le contrôle qualité du cabinet indépendant, le Groupement MOSAIQUE/SETS/DAR basé en Tunisie.
- Le planning prévisionnel prévoit les interventions suivantes après le lancement des travaux :
- Le traitement des érosions dans le territoire de Kasenga ;
- La réalisation des projets sociaux, à savoir la construction de la voirie de Kasenga, la réalisation des travaux de lutte antiérosive à Kasenga, la construction des cités modernes en faveur des populations qui seront délocalisés dans le cadre du projet, des écoles et des points d’approvisionnement en eau potable ;
- Le démarrage des travaux de construction des premières couches de chaussée et des assainissements, dont l’évolution tiendra compte du climat, principalement de la pluie.
- C’est en 2024, à la saison sèche, que débuteront les travaux d’asphaltage de la route et de construction du pont haubané.
- En dépit de tout, la population attend la matérialisation de ce projet. À cet effet, j’espère de tout cœur et prie pour que la Providence accepte, que Son Excellence Monsieur le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO soit en bonne santé avec un mandat sûr d’être renouvelé pour inaugurer le début effectif de l’exploitation de cette route.
- Je ne pourrais terminer mon propos, sans rappeler que les infrastructures, levier incontournable pour le développement, sont coûteux et méritent d’être préservés. Voilà pourquoi je sensibilise la population, sous l’encadrement de l’autorité provinciale, à plus de civisme dans l’utilisation des ouvrages qui seront mis à leur disposition, de sorte qu’ils durent longtemps et permettent une vraie relance économique de la Province du Haut-Katanga, en particulier, de la République Démocratique du Congo et de la sous-région en général.
Que vive le projet KASOMENO-MWENDA ;
Que vive la République Démocratique du Congo ;
Que vive la République sœur de la Zambie ;
Je vous remercie ;
Thank you ;
Twatotela.
Nico NZAU NZAU
Directeur Général