Accueil » Actualites

BOULEVARD DU 30 JUIN : ROND POINT SOCIMAT UN DALOT EN BETON ARME EN REMPLACEMENT DE LA BUSE METALLIQUE

BOULEVARD DU 30 JUIN : ROND POINT SOCIMAT UN DALOT EN BETON ARME EN REMPLACEMENT DE LA BUSE METALLIQUE

Date de publication : Mardi 26 Juillet 2016
diap1

Le Directeur Général  de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, Charles Médard  ILUNGA  à  donné  le coup d’envoi des travaux de construction d’un Dalot à 2 pertuis  en béton armée  sur la rivière  Gombe plus précisément au Rond –point- SOCIMAT, ce samedi 23 juillet 2016 en présence des ingénieurs de l’Office des voiries et Drainage qui assurent la maitrise d’ouvrage ainsi que ceux de l’entreprise chinoise CREC8-RDC qui exécutent les travaux.

 Charles Médard ILUNGA dont l’entreprise assure la maitrise d’ouvrage délégué a promis  de faire  un suivi rigoureux  de cette  intervention pour que le travail  se termine  dans le délai fixé. Cet ouvrage  va également faciliter la mobilité des usagers  de cette voirie  et redorer l’image  de ce  patrimoine a dit le Directeur Général  de l’Agence Congolaise des Grands Travaux.

Le Directeur Général  de l’Agence Congolais  des Grands Travaux  invite les  usagers  de cette  voirie de garder  leur mal impatience  avant  la réception de cet ouvrage de 84 mètres  de  longueur et  7,30 mètres de largueur dont les travaux ne vont durer que deux mois. Les usagers  doivent veiller  aux respects  des itinéraires  indiqués  par  le ministère de  tutelle  et l’autorité urbaine  pour une  bonne  régulation du trafic  et  l’avancement des travaux .

Pour sa part,  l’ingénieur Michel DINGANGA,  chef de ce projet ,  motive le choix des éléments en préfabriqué pour la construction de cet ouvrage en ce sens qu’il est facile d’obtenir un meilleur cote en terme de surfaçage et de   géométrie  de chaque  élément  ainsi qu’ une  manutention  plus aisée. Il faudra ajouter la facilité dans  la mise en œuvre par rapport à la contrainte due  au délai.

Pour faciliter le trafic et éviter les embouteillages,  le tronçon BATETELA- SOCIMAT sur le boulevard a été  fermé  depuis  le vendredi  22juillet  2016  dans  la soirée. Le trafic a été dévié de la manière suivante, pour le sens  KINTAMBO-CENTRE-VILLE, les usagers devront emprunter l’avenue OUA-SERGENT MOKE-HAUT COMMANDEMENT OU LIBERATION-BLD 30 JUIN  ou soit l’avenue MONDJIBA-JUSTICE-BLD 30 JUIN ou encore l’avenue MONDJIBA-ROND POINT SAFRICAS-MALEMBANKULU-BLD 30 JUIN.

Pour le sens CENTRE-VILLE-KINTAMBO, les usagers emprunteront l’avenue BATETELA-JUSTICE-MONDJIBA ou soit le BLD 30 JUIN-HAUT COMMANDEMENT OU PALMIER- SERGENT MOKE-OUA.

A titre de rappel, les travaux  de construction de ce dalot  sont réalisés pour  réparer  un  affaissement  dans les bandes extrêmes droites selon le sens du projet, précisément entre le points kilométriques PK5+160 et PK5+220, juste à la sortie du SHOP VODACOM qui donne face au garage SOCIMAT.

Il s’agit d’une buse métallique qui a existé avant la modernisation de cette route. Selon les experts de l’ACGT, il n’était pas opportun à cette époque de procéder au remplacement de cet ouvrage étant donné les contraintes dues aux préparatifs des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Toutefois on note que les experts ACGT avaient un regard fixé sur cet ouvrage. Depuis cette modernisation, ces derniers ont suivi sans relâche l’évolution de cette buse pour voir à quel moment devait-elle supporter le trafic.

A la fin de l’année 2015, les experts de l’ACGT ont constaté que la buse commençait à afficher les signes de fatigue, ce qui a conduit au phénomène d’affaissement de la chaussée.

Vu l’état de la dégradation du corps de la chaussée à l’endroit localisé, les experts de l’ACGT ont eu à effectuer une descente sur terrain, en vue de proposer les solutions techniques au problème.

 Parmi les solutions proposées c’est la construction  d’un dalot à deux pertuis en bêton armée en remplacement  de la buse métallique existante dont les études ont déjà été menées par l’ACGT et dont le coût des travaux s’évalue à 2 .321.683, 04$ sur un  financement du gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Copyright© 2015 ACGT | Tous Droits Resérvés | développé par eliajimmy Consulting