Accueil » Actualites

LE CHEF DE L’ETAT JOSEPH KABILA A LANCE LES TRAVAUX DE LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU STADE DE KALEMIE ET MODERNISATION DE LA VOIRIE

LE CHEF DE L'ETAT JOSEPH KABILA A LANCE LES TRAVAUX DE LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU STADE DE KALEMIE ET MODERNISATION DE LA VOIRIE

Date de publication : Lundi 04 Juillet 2016
Par : Nana BOSAMBO
diap1

Le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange a procédé ce vendredi 24 juin 2016  au lancement des travaux de construction du nouveau stade de Kalemie, de réhabilitation et modernisation des voiries dans la province de Tanganyika.

Cette cérémonie a consisté d’abord à la pose de la première pierre du nouveau stade de Kalemie ensuite du lancement de la réhabilitation et modernisation de l’avenue Lumumba qui est la principale voie de cette ville.

A l’occasion de cette cérémonie, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Fridolin Kasweshi a prononcé un discours vibrant pour l’ensemble des travaux qui ont été lancé par le Président de la République.   

Ce projet relève d’une grande importance pour le développement de la ville de Kalemie puisqu’il s’inscrit dans le cadre de la révolution de la modernité et au développement des activités sportives et de loisirs. Ce projet va aussi doter la ville de Kalemie d’une infrastructure sportive moderne répondant au standard national et international. Enfin, permettre l’organisation des rencontres de football locales et nationales.

De manière spécifique, le nouveau projet du stade de Kalemie  aura une capacité d’accueil de près de  15.000 places assises avec possibilité d’extension des installations à savoir deux(02) vestiaires comprenant chacun un bureau pour entraineur et une(01) salle de repos pour joueurs, équipée de deux tables de massage. Des sanitaires  contenant deux(02) toilettes  à cuves, avec lave-mains chacune, des urinoirs et quatre(04) douches. Des bureaux pour les arbitres et les officiels, des circuits d’accès des joueurs sur l’aire des jeux, séparés de ceux des spectateurs, des sanitaires spécifiques pour chaque classe des tribunes, ainsi que des sanitaires séparées des hommes et femmes. Des ouvertures pour évacuations du public de l’air des jeux, en cas des scénarii catastrophiques, des locaux des ventes et contrôle des billets, des espaces de rafraichissement et restauration des spectateurs, des locaux de la presse ayant vue sur l’aire des jeux y compris des locaux pour la vente des équipements sportifs.

Aussi, ce stade aura une structure en béton armé, une tribune en beton avec des sièges pour le VIP, un cloisonnement en parpaings et en bois, un revêtement sol en béton et en granit poncé, un système des drainages des eaux de ruissellement ainsi que des reservoirs d’eau.

Le numéro un des Infrastructures, a relaté dans son mot que le coût global du nouveau stade s’élève près de 15.000.000 de dollars américains, pour une première tranche budgétaire disponible de financement de dix millions. Ce projet va durer pendant douze mois pour son exécution.

Les travaux de réhabilitation et modernisation de la voirie quant à eux, vont porter sur l’avenue Lumumba, artère principale reliant l’aéroport à la colline d’Etat, siège des institutions provinciales, aujourd’hui en état de dégradation très avancé.

I l convient de signaler que la section de route à moderniser aura dans un premier temps 1x2 voies de 3,50mètres chacune, avec accotements, caniveaux et voies de circulation piétonne.

Le financement budgétaire disponible y relatif est de dix (10) millions de dollars américains. La réalisation des travaux de ces deux projets est rendue possible grâce au nouveau financement garanti par la Sicomines dans le cadre du programme sino-congolais, aux termes des contrats signés avec la Société d’Infrastructures Sino-Congolaises, SISC S.A en sigle.

Ce projet de grande envergure sera piloté par l’Agence Congolaise des Grands Travaux(ACGT)  conjointement avec CREC 9 qui est l’entreprise exécutante. Le contrôle et la surveillance des travaux seront assurés également par une mission de contrôle conduite par l’ACGT.

Rappelons que Fridolin Kasweshi a lancé un appel à l’endroit de la population de Tanganyika en particulier et de tout le pays en général à pérenniser ces ouvrages et tous les autres y attenants en adoptant un comportement civique et responsable en vue de doter des moyens dignes et susceptibles d’améliorer significativement les conditions de la vie de la population. 

Copyright© 2015 ACGT | Tous Droits Resérvés | développé par eliajimmy Consulting