Accueil » A propos de nous

COMMUNAUTE ET ENVIRONNEMENT

L’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) accorde une attention particulière aux conditions de vie des communautés vivant dans les zones des projets, quelle que soit leur nature. C’est ainsi qu’elle met un accent à la réalisation des études d’impact environnemental et social (EIES) avant la mise en œuvre des projets en vue d’en déterminer les effets positifs et négatifs sur les milieux physique, humain et socio-économique et d’élaborer le plan de gestion environnemental et social (PGES).

Outre les actions à entreprendre en vue de réduire les effets négatifs ou d’accroitre les effets positifs, susceptibles de résulter des activités de la mise en œuvre des projets et de leur exploitation, l’ACGT appuie un vaste lot d’actions d’accompagnement social. Il s’agit, entre autres, de construction des écoles, marchés, bureaux d’administration de la Police des quartiers, centres de santé, arrêts de bus, etc. Ces actions qui sont arrêtées en concertation avec les populations riveraines situées dans les zones d’influence des projets, à travers des consultations, visent à contribuer directement à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Pour les réaliser, l’ACGT dispose dans chaque contrat des travaux, d’une enveloppe représentant 1% du coût du projet destinée aux actions environnementales et d’une autre enveloppe de 0,6 % pour les actions sociales.

A titre d’exemples, les actions environnementales et sociales suivantes sont en cours de réalisation dans les cadres des projets achevés:

Projet de modernisation de l’avenue Tourisme:

  • Aménagement des sites paysagers sur une superficie d’environ 10 000 m² ;
  • Construction d’un marché de 100 places, y compris les bureaux de la Police et de l’administrateur du marché au niveau de pompage.

Projet de modernisation de la route Lutendele:

  • Construction d’un marché de 60 places, y compris les bureaux de la Police et de l’administrateur du marché, au niveau du quartier Mbudi.

Projet de modernisation des boulevards Triomphal-Sendwe:

  • Construction d’un marché de 100 places, y compris les bureaux de la Police et de l’administrateur du marché, au croisement des avenues Sendwe et KasaVubu ;
  • Construction d’abris pour arrêts bus dont 8 sur Triomphal et 4 sur Sendwe.

Projet de modernisation du boulevard du 30 Juin lots 1 et 2:

  • Construction de 50 abris pour arrêts bus le long du boulevard ;
  • aménagement et gazonnement de 200 m² des berges de la rivière Basoko.
Source : ACGT
Copyright© 2015 ACGT | Tous Droits Resérvés | développé par eliajimmy Consulting