Accueil » A propos de nous

DIRECTIONS

I. DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINACIERE (DAF)

Elle  a pour missions de :

  • Rechercher le financement pour le fonctionnement de l’ACGT ;
  • Coordonner et contrôler la gestion et la formation des ressources humaines afin de disposer à l’ACGT un personnel encadré et formé capable de donner un rendement optimal ;
  • Coordonner et contrôler la gestion financière pour garantir un fonctionnement rationnel et rentable de l’entreprise. 
  • Elle s’appuie sur les services de quatre (4) Sections, à savoir :
  • La Section Ressources Humaines : elle coordonne les activités liées au bon fonctionnement administratif de l’Agence pour permettre la réalisation de la mission de l’ACGT et assure l’administration du personnel pour un meilleur rendement du travail et l’atteinte de différents objectifs de l’entreprise.
  • La Section Comptabilité et Budget : elle a pour mission de programmer les recettes et dépenses en vue d’assurer leur gestion prévisionnelle ainsi que de comptabiliser ce flux financier afin d’assurer la traçabilité de toutes les opérations financières.
  • La Section Trésorerie : elle a la responsabilité de collecter les recettes et programmer, à court terme, leur utilisation ainsi que de recouvrer les créances auprès des débiteurs de l’ACGT afin d’approvisionner ses comptes, exécuter les dépenses et contrôler l’utilisation des fonds.
  • La Section Formation Professionnelle : cette Section a pour mission d’assurer le développement professionnel des agents afin de leur doter des capacités pour s’adapter aux différentes responsabilités leur confiées au sein de l’entreprise.

II. DIRECTION DE L'AUDIT INTERNE (DAI)  

Elle  est chargée de coordonner les activités d’audit relatives au contrôle des procédures, des normes et des instructions pour un bon pilotage des projets d’infrastructures et un fonctionnement efficace et efficient de l’ACGT.

Elle réalise sa mission à travers les Sections suivantes :

  • Section Audit Technique et Opérationnel : contrôle, à des intervalles réguliers, les procédures, normes et instructions techniques ainsi que leur application dans le pilotage des projets d’infrastructures afin de s’assurer de leur conformité technique dans le respect du rapport qualité-prix.
  • Section Audit Administratif : contrôle, à des intervalles réguliers, les procédures, normes et instructions administratives ainsi que leur application dans le pilotage des projets d’infrastructures et dans le fonctionnement de l’ACGT afin de s’assurer que ces projets sont exécutés conformément aux clauses contractuelles et que la gestion administrative et l’utilisation des ressources humaines de l’ACGT sont rationnelles.
  • Section Audit Comptable et Financier : contrôle, à des intervalles réguliers, les procédures, normes et instructions financières ainsi que leur application dans le pilotage des projets d’infrastructures et dans le fonctionnement de l’ACGT pour une maitrise des coûts des projets et de l’ensemble des activités de l’ACGT.

III. DIRECTION DES ETUDES ET MARCHES(DEM)

Elle a pour objectifs essentiels :

  • la réalisation des études des travaux d’infrastructures ;
  • l’organisation et de la gestion du processus de passation des marchés (travaux, prestations des services et fournitures des biens) suivant la loi en la matière. Elle est composée des Sections Etudes des Voies Terrestres, Etudes des Structures et Ouvrages d’art, Etudes Géotechniques et Fondation, Etudes Hydrauliques et Hydrologiques, Etudes de projet d’Architecture et Aménagements Urbains, et Passation de Marché et Etudes Economiques Exceptée la Section Passation de Marché et Etudes Economiques, qui a aussi la responsabilité de gestion, programmation et mise en œuvre du processus de passation des marchés liés aux projets, leurs missions consistent à assurer le pilotage des études relatives dans les secteurs respectifs.

IV. DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET ORGANISATION (DPO)

Elle s’occupe :

  • du développement des conditions et des mécanismes pour la mise en œuvre du Programme Sino-congolais ;
  • du suivi et de l’évaluation des projets d’infrastructures ;
  • de l’établissement d’un cadre pour le fonctionnement technique et administratif de l’ACGT.
  • Elle gère également toute la documentation technique de l’ACGT.

Elle est composée actuellement des sections suivantes :

  • Section Planification et Informatique : assure la conduite des opérations de planification, de programmation des projets suivant les différentes tranches de financement du programme Sino Congolais. Elle gère la documentation technique ainsi que l’informatique de l’ACGT;
  • Section Environnement et Impact Social : assure la conduite des activités de la composante environnementale et sociale du Programme Sino-congolais. Elle travaille en collaboration avec toutes les sections de l’ACGT, le MECNT, le GEEC et les autres consultants concernés par le secteur;
  • Section Organisation du travail et Méthodes :  a pour mission de piloter la mise en place des normes, l’émission des notes et instructions de service ainsi que des procédures administratives pour assurer une mise en œuvre efficiente des projets sous pilotage de l’ACGT. Direction des Services Généraux (DSG) La DSG est chargée de la facilitation dans la mise en œuvre du Programme Sino-congolais ainsi que de la gestion du patrimoine immobilier et mobilier de l’ACGT. Elle dispose de la Section Facilitation Administrative et Douanière ainsi que des deux Services d’appui directement rattachés au Directeur, à savoir : les Services Logistique et Approvisionnement ainsi que Sécurité et Sureté. La Section Facilitation Administrative et Douanière gère la fiscalité indirecte des importations effectuées par les partenaires dans les différents projets. Les deux services d’appui concourent respectivement à la gestion des patrimoines et à la sécurisation des biens et des personnes.

V. DIRECTION TECHNIQUE (DTE)

Elle assure la coordination, la supervision et le contrôle de l’exécution des travaux des projets d’infrastructures relatifs aux différents secteurs tels que prévus dans le cadre de l’exécution du Programme Sino Congolais.

Pour se faire, elle est constituée des sections Routes, Voiries, Bâtiments, Ports et Aéroports, Chemin de fer et Energie qui ont pour mission de suivre l’exécution des travaux dans leurs domaines respectifs.

VI. DIRECTION DES ETUDES ET DEVELOPPEMENT

Cette Direction a pour objectifs essentiels :

  • la réalisation des études des travaux d’infrastructures ;
  • l’organisation et de la gestion du processus de passation des marchés (travaux, prestations des services et fournitures des biens) suivant la loi en la matière.
  • Elle est composée des Sections Etudes des Voies Terrestres, Etudes des Structures et Ouvrages d’art, Etudes Géotechniques et Fondation, Etudes Hydrauliques et Hydrologiques, Etudes de projet d’Architecture et Aménagements Urbains, et Passation de Marché et Etudes Economiques Exceptée la Section Passation de Marché et Etudes Economiques, qui a aussi la responsabilité de gestion, programmation et mise en œuvre du processus de passation des marchés liés aux projets, leurs missions consistent à assurer le pilotage des études relatives dans les secteurs respectifs.

VII. DIRECTION DES SERVICES GENERAUX

Elle  est chargée de la facilitation dans la mise en œuvre du Programme Sino-congolais ainsi que de la gestion du patrimoine immobilier et mobilier de l’ACGT.

Elle dispose de la Section Facilitation Administrative et Douanière ainsi que des deux Services d’appui directement rattachés au Directeur, à savoir : les Services Logistique et Approvisionnement ainsi que Sécurité et Sureté.

La Section Facilitation Administrative et Douanière gère la fiscalité indirecte des importations effectuées par les partenaires dans les différents projets. Les deux services d’appui concourent respectivement à la gestion des patrimoines et à la sécurisation des biens et des personnes.

 

Source : ACGT
Copyright© 2015 ACGT | Tous Droits Resérvés | développé par eliajimmy Consulting