Accueil » Actualites

L'ACGT A L'ECOLE DE L'ELABORATION DE LA CARTOGRAPHIE ET LE PLAN D'AUDIT BASES SUR LES RISQUES

L'ACGT A L'ECOLE DE L'ELABORATION DE LA CARTOGRAPHIE ET LE PLAN D'AUDIT BASES SUR LES RISQUES

Date de publication : Mardi 26 Juin 2018

 

Le Secrétaire Général aux Infrastructures Travaux Publics et Reconstruction a procédé  ce lundi 25 juin  2018 dans la salle des réunions du site ACGT de l'esplanade du palais du peuple à l'ouverture d'un  atelier de formation professionnelle sur l'élaboration de la cartographie et plan d'Audit basés sur le risques de l'ACGT à l'intention des cadres de cette entreprise.
Sollicité par les inspecteurs techniques sectoriels du secrétariat Général aux Infrastructures et Travaux Publics, cet atélier va contribuer à l'amélioration de l'efficacitê et l'efficience du Ministère des Infrastructures,Travaux Publics et Reconstruction par la généralisation progressive de l'application de l'approche par les risques , dans un contexte des ressources humaines et matérielles limitées.
Le représentant du MITPR a souligné dans son mot d'ouverture que cet atélier permet de minimiser les dérapages liés à une plus grande autonomie en ce qui concerne la gestion des moyens financiers dans le cadre de la mutation du budget des moyens au budget programme.
Il a fait savoir que l'approche d'audit basé sur les risques est une méthodologie de contrôle qui vise à rationnaliser l'exercice du contrôle surtout dans un contexte financier limité tout en respectant les principes de la nouvelle gestion publique.
Cette approche permet d'élaborer une cartographie des risques et de cibler avec plus d'efficacité les domaines à risques les plus élevés.
Elle permet également aux responsables de programme d'accroitre leurs performances tout en respectant les contraintes de gestion.

 Pour sa part, le Directeur Général de l'Agence Congolaise des Grands Travaux , Charles Médard ILUNGA MWAMBA a remercié le Ministre des Infrastructures Travaux Publics et Reconstruction par le biais du Secrétaire Général qui l'a répresenté tout en insistant sur le fait que l'ACGT est un Service du MITPR  qui totalise ses 10 ans le 26 août de cette année.
Dans son parcours, l'ACGT s'était déjà  engagée depuis septembre 2014 dans la certification ISO pour améliorer la qualité des ses services et dispose d'une  cartographie de 9 processus a ajouté le DG Charles Médard ILUNGA.
Face aux menaces que subissent les entreprises, l'ACGT reflechi sur les outils à dévèlopper pour faire face à cette competitivité .
Voici la raison de la tenue de cette formation à l'ACGT au travers laquelle le renforcement de capacités et de mise à niveau va booster l'ACGT à devenir un bureau d'ingénierie d'envergure international.
Signalons que les cadres de l'ACGT ont quatre jours pour se former en cette matière soit du 25 au 28 juin 2018.

Copyright© 2015 ACGT | Tous Droits Resérvés | développé par eliajimmy Consulting