Accueil » Actualites

LA VOIRIE D'UVIRA, LES CINQ KILOMETRES DE LA ROUTE BUKAVU-KAMANYOLA AINSI QUE LES 12 KILOMETRES DE LA ROUTE GOMA-BUNAGANA-RUTSHURU RECEPTIONNEES

LA VOIRIE D'UVIRA, LES CINQ KILOMETRES DE LA ROUTE BUKAVU-KAMANYOLA AINSI QUE LES 12 KILOMETRES DE LA ROUTE GOMA-BUNAGANA-RUTSHURU RECEPTIONNEES

Date de publication : Vendredi 27 Avril 2018

Une équipe d'experts de l'Agence Congolaise des Grands Travaux, du Bureau de Coordination et Suivi du Programme Sino-Congolais, du Ministère national des infrastructures , Travaux Publics et Reconstruction, de l'Office des Routes et des Ministères provinciaux des ITPR du nord et sud Kivu, des entreprises société d'Infrastructures Sino-Congolais et Sonohydro 14 ont procédé du 13 au 19 avril 2018 aux travaux de réception de la voirie d'Uvira, des 5km de la route Bukavu-kamanyola dans le Sud -Kivu et 12 km sur les 100 km de la route Goma-Bunagana-Rutshuru dans le Nord-Kivu.

L'équipe a commencé par la réception provisoire de la voirie d'Uvira qui comprend deux routes à savoir l'avenue cathédrale longue de 363 m et l'avenue  Congo longue de 1873,5 m.

La réception a porté essentiellement sur les travaux de terrassement,  de chaussées,  d’assainissement, de construction des dalots et de pose des buses, ainsi que de signalisations routières.

A l’issue de la reconnaissance des ouvrages exécutés, par inspection visuelle et vérifications physiques sur l’ensemble des itinéraires, ainsi que de l’examen des rapports des différents essais réalisés pendant les travaux, présentés par la Mission de contrôle, la Commission de réception estime que les travaux exécutés sont globalement conformes aux prescriptions du contrat

Ces routes ont été réceptionnées  provisoirement, ainsi la réception définitive de ces routes devra intervenir dans une année.

Pour ce qui est de la réception définitive des 5 km, la Commission de réception définitive a examiné le rapport de levée des réserves présenté par la Mission de contrôle et l’Entreprise SINOHYDRO 14.

Après vérification sur terrain desdites réserves et travaux additionnels réalisés par l’entreprise, la Commission a confirmé la levée de toutes les réserves et a constaté l’exécution de tous les travaux additionnels tels que prévus dans le procès verbal de réception provisoire.

Enfin la commission chargée de la réception définitive a jugé, d’une manière globale, satisfaisants les travaux réalisés.

 

S'agissant de la réception provisoire des 12 km de la route Goma-Bunagana-Rutshuru, on retiendra que la consistance des travaux se présente comme suit :

La construction d’une chaussée revêtue de 2x1 voies de circulation de 3,5 m chacune, avec accotements 1,25 m de part et d’autre de la chaussée, pour une plateforme de 9,50 m ; la

construction des ouvrages d’art et de franchissement soit 9 dalots ; le

traitement des points chauds sur le tronçon en terre de l’itinéraire (88 km).

A l’issue de la reconnaissance des ouvrages exécutés, par inspection visuelle et vérifications physiques sur l’ensemble de l’ itinéraire, ainsi que de l’examen des rapports des différents essais réalisés pendant les travaux, présentés par la Mission de contrôle, la Commission de réception estime que les travaux exécutés sont globalement conformes aux prescriptions du contrat moyennant les réserves.

Signalons que cette délégation a été reçue par le gouverneur du Sud-Kivu et le vice-gouverneur du nord Kivu.

Avec le gouverneur du Sud-Kivu, la délégation a évoqué le problème de la protection de la route par les riverains tandis qu'avec le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, la délégation a sollicité à l'autorité provinciale de sécuriser les partenaires chinois pour la poursuite des travaux jusqu'à Bunagana. Une commission chargée de la sécurité a été mise en place avec le concours du gouvernement provincial pour permettre aux partenaires de travailler en toute sécurité.

La délégation a aussi visité les travaux des stades de Bukavu et de Goma.

Copyright© 2015 ACGT | Tous Droits Resérvés | développé par eliajimmy Consulting