Les principes directeurs de la métrologie en génie civil, voilà la formation que suivent depuis le matin de ce 23 mai 2023, les ingénieurs de la DED. Dispensé par le groupe HYDRO GENIE CD, un Centre Canadien de formation en Génie hydraulique basé au Québec, la formation est animée par le Docteur Ingénieur Civil FUAMBA MUSANDJI, Professeur d’Hydraulique à la faculté Polytechnique de Montréal et responsable du groupe HYDRO GENIE CD. Cette formation a pour but de renforcer les capacités opérationnelles de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, en fournissant aux experts gestionnaires et utilisateurs des équipements les outils théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des questions liées à la métrologie et à la maintenance des équipements afin d’accroitre leur performance dans la réalisation de leur mission.
De manière spécifique, elle permettra d’actualiser les connaissances des experts sur les règles actuelles des bonnes pratiques dans le domaine de la métrologie et la maintenance des équipements.
A l’issue de la formation, les participants doivent être capables de :
- Connaître les principes métrologiques dans le domaine de génie civil : hydrologie, hydraulique, géotechnique, structure et route ;
- Apprendre à organiser la collection fiable et accessible des données ;
- Fournir aux professionnels impliqués en génie civil les informations pertinentes sur la création et l’accessibilité d’une base des données crédibles ;
- Apprendre aux professionnels les techniques fondamentales de la gestion de la base des données.
Pour rappel, la métrologie est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. Il s'agit d'une science transversale qui s'applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées. A noter que cette formation durera 3 jours, soit du 23 au 25 mai 2023.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Jules KABULA