L’Agence Congolaise des Grands Travaux a reçu le lundi 08 mai 2023, la visite du Conseiller Spécial du Président de la République chargé des ressources extérieures et suivi des projets, Monsieur DUMBI KABANU Joe. Il était question pour ce dernier de s’imprégner du fonctionnement de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, des capacités et des atouts de ce service public rattaché au Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, dans un contexte où au pays, les besoins en termes d’infrastructures sont immenses.
Accueilli par le Directeur Général de l’ACGT Nico NZAU au côté de son adjoint jean Claude MIDO, monsieur DUMBI KABANU Joe est immédiatement conduit en salle de réunion d’où partira cette séance de travail avec les cadres de l’ACGT. Les civilités échangées et les présentations faites, une projection en power point apprêtée par la Cellule de Visibilité, Communication, et Relations Publiques est projetée à l’intention de l’hôte de marque.
Il en retient notamment le cadre institutionnel de la création de ce service public qui totalise bientôt 15 ans de vie. L’ACGT a un caractère technique, dotée d’une autonomie financière, créée par le décret n° 08/017 du 26 août 2008 et placée sous la tutelle du Ministère ayant les Infrastructures dans ses attributions en République Démocratique du Congo. Elle a pour mission de concevoir les ouvrages des projets d’infrastructures dans les secteurs des routes, voiries, architecture, ports, aéroports, génie urbain, chemins de fer et énergies. Elle supervise pour le compte du Gouvernement de la RDC l’exécution des travaux au moyen des équipements modernes. Elle assiste et conseille le Gouvernement à travers le Ministère en charge des Infrastructures et Travaux Publics. Elle a pour valeur d’entreprise l’Innovation, la Rigueur, l’Intégrité, la Résilience, la Méritocratie et la Loyauté. Enfin, elle vise à devenir un conseiller privilégié du Gouvernement dans les enjeux du pays concernant le développement durable des infrastructures structurantes à l’horizon 2030. Cette présentation a également mis en avant les chiffres clés de l’entreprise du haut de ses 15 ans de vie : l’ACGT c’est 105 projets d’études, 123 projets des travaux pour un chiffre d’affaire de 3 201 675 386,00 USD! Impressionnant a dit le conseiller spécial en réaction à cette présentation de l’entreprise. Les capacités et compétences de l’ACGT doivent davantage être portées sur la place publique, c’est qui implique un plus grand investissement dans la communication a suggéré le conseiller spécial.
Il s’en est suivi une présentation des équipements dont dispose l’ACGT pour mener les études et le contrôle des travaux. Faite par le Directeur de la Direction des Etudes et Développement, l’ingénieur Eric NGILO, cette présentation a été réalisée en deux temps. D’abord en salle grâce à une projection et des explications sur la spécificité de chaque équipement, puis dans la cour de l’immeuble Likasi, siège de la Direction Générale où une exposition des équipements avait été réalisée. Les ingénieurs Merveille BAMPORIKI, Dan MAFEF et Rodrigue KATAYI se sont relayés pour présenter les différents lots d’équipements spécifiques. L’hôte de marque de l’ACGT a ainsi été au contact de ces équipements parmi lesquels l’on pouvait observer le defléctomètre lourd à masse tombante, des stations totales TS06 ultra et TS09 ultra, des scanners X300 Laser et Stonex 3D, des drones Ebee et X6 V2 avec Lidar, des pénétromètres dynamiques, un gamma Densimètre, des Vélocimétres et tant d’autres équipements encore, propriété de l’ACGT.
Le conseiller spécial DUMBI KABANU Joe s’est dit agréablement surpris de voir autant d’équipements présentés avec beaucoup de maitrise par des jeunes ingénieurs de l’ACGT. Il a promis de faire de cette structure le fer de lance dans le développement des infrastructures utiles au décollage de la RDC.
CelluleDeVisibiliteCommunicationEtRelationsPubliques
Jules KABULA