Du 29 mars au 5 avril 2023 une formation a été organisée à l’intention des agents de la Direction de l’Audit et Contrôle de l’Agence Congolaise des Grands Travaux. Il a été question pour les formateurs, de renforcer les capacités professionnelles des membres de la Direction de l’Audit et Contrôle sur les ABC de ce domaine. En 4 modules, 3 enseignants ont entretenu l’auditoire : le coordonnateur du noyau qualité de l’ACGT a dispensé le module sur les 9 processus d’audit, le Chargé du Management de la Qualité a entretenu l’auditoire sur audit qualité dans le cadre du SMQ, et le Directeur de la DAC a parlé de l’audit interne et du contrôle de gestion.
Les auditeurs internes et les contrôleurs de gestion sont très utiles dans la marche des entreprises, car le premier est chargé d'analyser l'ensemble du fonctionnement de l'organisation de l'entreprise, y compris ses systèmes d'information, le degré de maîtrise des opérations, et détecter les éventuels insuffisances et risques qui pourraient altérer sa rentabilité et profitabilité, et le second assure une bonne visibilité de la rentabilité d'une entreprise et permet d’optimiser les coûts. Ces professionnels assistent ainsi la direction de l'entreprise et influe sur la prise de décisions stratégiques concernant l'activité de l'entreprise.
Ils doivent montrer le plus haut niveau d’objectivité professionnelle en collectant, évaluant et communiquant les informations relatives à l’activité ou au processus examiné lors des missions qui doivent être conduites avec compétence et conscience professionnelle, a notamment renseigné le Directeur de la DAC, en développant son sujet.
Il s’est basé sur le Code de déontologie de l’Institut des Auditeurs Internes, IIA Global qui a pour but de promouvoir une culture de l’éthique au sein de la profession d’audit interne. Comme les Normes et la définition de l’audit interne, le Code de déontologie est une disposition obligatoire de l’audit interne. Il va au-delà de la définition de l’audit interne et inclut deux composantes essentielles : des principes pertinents pour la profession et pour la pratique de l’audit interne; et des règles de conduite décrivant les normes de comportement attendues des auditeurs internes. Ces règles sont une aide à la mise en œuvre pratique des principes et ont pour but de guider la conduite éthique des auditeurs internes. Autres notion utiles dispensées : l’intégrité et l’objectivité. L’intégrité suppose la probité morale, l’honnêteté. L’objectivité fait référence à la neutralité, l’impartialité.
S’agissant de la Compétence, les auditeurs internes doivent posséder les connaissances, les savoir-faire et les autres compétences nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités individuelles. L’équipe d’audit interne doit collectivement posséder ou acquérir les connaissances, les savoir-faire et les autres compétences nécessaires à l’exercice de ses responsabilités. Les différents intervenants ont recommandé aux formés, la conscience professionnelle qui est indispensable pour une réussite de la carrière d’auditeur interne comme de contrôleur de gestion. La conscience professionnelle n’implique pas l’infaillibilité, a cependant relativiser le Directeur de la Dac. Il a été également dit que les auditeurs internes doivent améliorer leurs connaissances, leurs savoir-faire et autres compétences, par une formation professionnelle continue.
A noter que, la formation s'est déroulée dans la salle de réunion de la Direction Générale au premier niveau de l'immeuble administratif du gouvernement Paul PANDA au croisement des avenues Esplanade et Triomphale dans la commune de Lingwala. Au nom du Directeur Général, le Directeur de l’Administration et Patrimoine qui avait ouvert les travaux, les a clôturés ce mercredi 05 avril.
CelluleDeVisibilitéCommunicationEtRelationsPubliques