La Direction Administrative et Patrimoines de l’Agence Congolaise des Grands Travaux a organisé une séance de travail pour l’intégration des nouveaux agents de ce service public de l’état ce mercredi 29 mars 2023. La cérémonie s’est tenue dans la salle des 40 place de l’immeuble administratif du Gouvernement appelé communément Tembe na Tembe.
Ils sont 39 ces nouveaux agents de l’Agence Congolaise des Grands Travaux conviés à cette séance d’intégration. L’objectif est bien simple : leur fournir des repères pour leur carrière au sein de l'ACGT, en partant de sa création, ses missions, ses valeurs et sa vision. L’organisation et le fonctionnement de l’ACGT, comme prévu dans les manuels de gestion du personnel, a été survolé. C’est donc le Directeur de la Direction Administrative et Patrimoines, Junior Mumba, ayant en charge la gestion des Ressources Humaines, qui s’est collé à la tâche, avec l'appui de toute son équipe.
Après l’accueil et l’installation des convives, l’orateur a introduit la séance par la présentation du cadre institutionnel de l’ACGT. S’appuyant sur le décret de la création de ce service publique, il a expliqué que l’ACGT est un service public à caractère technique, doté d’une autonomie de gestion, créé par décret n° 08/017 du 26 août 2008 et placé sous la tutelle du Ministère ayant les Infrastructures dans ses attributions.
Il a par la suite évoqué sa mission principale qui est le management des projets d’infrastructures structurantes dans les secteurs de routes, chemins de fer, voiries, ports, aéroports, Architecture, génie urbain et énergie. C’est cette mission principale, a-t-il poursuivi, qui engendre le métier de l’ACGT qui est de concevoir des ouvrages des projets d’infrastructures dans les secteurs énumérés plus haut, de superviser l’exécution des travaux au moyen des équipements modernes ; et d’assister et conseiller le Gouvernement à travers le Ministère en charge des Infrastructures et Travaux Publics. C’est à ce niveau qu’il a insisté sur le fait que les prestations de l’Agence Congolaise des Grands Travaux sont principalement de nature intellectuelle, car cette structure publique n’exécute pas des travaux, et ne possède donc pas des engins comme certains seraient tentés de le croire.
Ce métier, l’ACGT le réalise avec une vision qui s’articule autour de 3 points : devenir à l’horizon 2024 un grand bureau d’ingénierie, digital, prospère, pérenne, capable d’internationaliser ses prestations ; devenir le référant qualité dans la mise en œuvre des grands travaux d’infrastructures à la fin de l’année 2023 conformément au programme du Gouvernement de la République ; devenir un conseiller privilégié du Gouvernement dans les enjeux du pays concernant le développement durable des infrastructures structurantes à l’horizon 2030.
Cette vision est sous-tendue par des valeurs d’entreprise qui sont : l’innovation, la rigueur, l’intégrité, la résilience, la méritocratie, la loyauté,
Le Directeur a par la suite entretenu son auditoire sur la stratégie d’entreprise de l’ACGT qui a pour finalité l’accroissement de son chiffre d’affaires par l’augmentation du nombre des projets, la diversification des produits par l’intégration de l’ingénierie de formation et du diagnostic des ouvrages, l’élargissement du réseau des partenaires. Pour Junior Mumba, l’ACGT est comme une belle femme appartenant déjà à quelqu’un mais que tout le monde convoite. C’est au personnel de l’ACGT de garder cette femme pour eux et avec eux par un travail bien rendu, dans le respect des délais et selon les normes édictées notamment par le noyau qualité.
La rémunération et les autres avantages prévus par l’Agence Congolaise des Grands Travaux pour son personnel ont été également détaillés à l’occasion de cette rencontre. Les nouveaux agents ont ainsi compris que le salaire des agents ACGT émarge du budget de l’état. Il est aussi organisé une prime méritoire, tributaire de la performance opérationnelle de l'agent et de la performance opérationnelle de l'entreprise, les deux étant liées. Sur la liste des avantages et autre interventions sociales en faveur des agents, il a notamment cité l’organisation des soins de santé pour les agents et leurs dépendants reconnus, l’organisation du transport du personnel, la prime de scolarité, les ’indemnités kilométriques et autres.
Expliquant le fonctionnement de l’entreprise, le Directeur a présenté la configuration actuelle de l’Agence Congolaise des Grands Travaux sous le leadership de l'équipe dirigeante qui tient à renforcer la présence sa dans toutes les provinces du pays avec des projets actifs, notamment grâce au programme Sino-Congolais.
L'orateur a fait savoir que l’ACGT comprend dans sa structure la Direction Générale qui pilote toute l’entreprise et définie la stratégie. Elle est appuyée par une coordination encadrant des entités satellites. Viennent ensuite les directions qui accompagnent la Direction Générale dans la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie. Composée des Directeurs et des Directeurs Adjoints ayant sous leur responsabilité des Entités de supervision pilotées par des Superviseurs. Les Directions sont au nombre de six, à savoir :
- La Direction d’Audit et Contrôle, DAC
- La Direction Financière et d’Investissement, DFI
- La Direction Administrative et Patrimoines, DAP
- La Direction des Etudes et Développement, DED
- La Direction de Gestion des Projets financés dans le cadre des Conventions de collaboration et par le Trésor Public, DGCTP
- Direction de Gestion des Projets financés dans le cadre des contrats de Partenariat Public Privé, DGPPP.
Avant de terminer son oral, le Directeur a passé en revue les risques professionnels contre lesquels l'Employeur a pris des dispositions notamment à travers le Comité d'hygiène Sécurité et Embellissement et a renseigné à l’intention de l’assistance que la discipline au travail est réglementée par le Règlement d’Ordre Intérieur qui fixe le régime disciplinaire, ainsi que par le code de bonne conduite de l’Agent Public de l’Etat, qui lui édicte les règles d’éthique et le comportement d’un agent public de l’Etat. Cette documentation a été abondamment commentée et mise à la disposition des nouveaux venus au sein de l’entreprise. A noter que parmi ces nouveaux agents ACGT, 10 appartiennent au genre féminin.
#CelluleDeVisibiliteCommunicationEtRelationsPubliques