Vendredi 23 mars 2023, le Directeur Général Adjoint de l’ACGT, Jean Claude MIDO MBUETE a été au contact des travaux de construction de la route Nzolana qui connectera plusieurs quartiers de la commune de Ngaliema.
Financé dans le cadre du programme Sino-Congolais, d’une longueur totale d’environ 10, l’avenue Nzolana qui relie les quartiers UPN, Sanga mamba et Malueka a connu une première phase des travaux interrompue par un long arrêt de financement, de suite de la non entrée en production de la Sicomines, joint-venture sensée rembourser le financement obtenu de la partie chinoise, pour la construction des projets d’infrastructures, dans le cadre du programme Sino-Congolais. Cette réalité a disparue quand le dénoyage des mines à exploiter, et la production qui va avec, ont été réalisés.
Ainsi donc, le jeudi 20 octobre 2022 avait vécu le lancement des travaux de la deuxième phase de construction de cette route Nzolana par le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis GISARO. Cette deuxième phase vise à parachever le volet expropriations afin de conclure les travaux de l’avenue Nzolana en la reliant à la Route Matadi, à hauteur de l'Université Pédagogique National, ainsi qu’à l'avenue Mama-Yemo dans le quartier Kinsuka pompage, en passant par les quartiers Malueka et Sanga-Mamba.
C’est donc ces travaux qu’est venu voir ce jour, Jean Claude MIDO. Tout a commencé par la base vie de l’entreprise CREC-8 qui exécute ces travaux. Nous sommes là sur la route communément appelé Nzela Ya mayi, dans la concession de la maison civile de la présidence de la république. Ici, le numéro 2 de l’ACGT est au contact de la production de tous les éléments préfabriqués, utiles à la construction de cette route. Il s’agit notamment des dalles d’accès aux parcelles comme celles d’accès aux avenues, des raidisseurs, des éléments de chainage et tant d’autres. Sous la conduite Directeur Général de CREC-8, monsieur ZHANG JIANBO et du chef de mission de contrôle et surveillance de l’ACGT l’ingénieur LUDOVIC LEMANDI MUYER, il a été conduit du laboratoire, vers l’atelier de ferraillage avant de chuter aux hangars de production de ces éléments en continu.
Par la suite, le DGA a été conduit sur le Chantier. Dans l’ensemble, outre l’effort de maintenir la route carrossable pour les piétons et les motos comme les véhicules, l’entreprise s’applique à la mise en œuvre des ouvrages de drainages des eaux. Ce sont principalement des caniveaux en maçonnerie de bloc plein qui sont construit. Les raidisseurs préfabriqués et les éléments de chainage complètent la maçonnerie pour un écoulement harmonieux des eaux et une solidité de l’ouvrage. Au point Kilométrique 5, la mission de contrôle a conduit le DGA voir le lieu en attente de la saison sèche pour la construction du collecteur de 860 mètre de long qui servira à évacuer les eaux des pluies vers la rivière Mbinza. Il sera précédé d’un dalot.
Jean Claude MIDO MBUETE a visité l’ensemble de plus de 7 kilomètres du projet de la deuxième phase pour ressortir à hauteur de l’avenue Marine vers UPN qui passe aussi à 4 voies. Sur l’ensemble du projet, seule une section d’environ 200 mètres, juste avant d’atteindre l’avenue marine restera en une fois une voie. Une forte contrainte en termes d’expropriation pèse sur cette section.
Le DGA a aussi été conduit voir l’érosion située sur l’avenue Kinshasa plus précisément dans le quartier Bumba. Cette érosion, maitrisée lors de la première phase des Travaux reste cependant sous la menace de l’occupation incontrôlée des espaces. A travers ces deux grandes composantes des travaux, à savoir la lutte anti érosive le long de la route ainsi que la réhabilitation et la modernisation de l’avenue Nzolana, ce projet a comme finalité d’améliorer la fluidité du trafic dans cette partie de la capitale.
CelluleDeVisibilitéCommunicationEtRelationsPubliques