• (+243) 81 500 6115
  • contact@acgt.cd
www.acgt.cdwww.acgt.cd
  • Accueil
  • ACGT
    • Création et missions
    • Organigramme
    • Présentation des Entités
  • Expertises
    • Compétences
    • Equipements spécifiques pour les études
  • Projets
    • Programme Sino-Congolais
    • Projets financés par le Trésor public
    • Partenariats public-privé
      • Concession RN1 Kinshasa - Matadi
      • Concession Lubumbashi - Kasumbalesa
      • Concession Lubumbashi - Kolwezi
    • Perspectives
  • Salle de presse

Du 02 au 04 Mars 2023 a l'Hôtel ROTANA : L'ACGT a marqué de sa présence au premier salon annuel des mobilités de Kinshasa.

Actualités
13 mars 2023

L'Agence Congolaise des Grandes Travaux, ACGT en sigle, a participé du 02 au 04 Mars 2023 au salon annuel des mobilités de Kinshasa, organisé par ACTUROUTE sous le thème"  Revisiter les mobilités à Kinshasa.

C'est le Directeur Général Adjoint de l'ACGT, MIDO MBUETE, qui a représenté l'ACGT à ses assises.

01

Dans son mot du jour, MIDO a remercié les organisateurs pour l'intérêt qu'ils ont  accordé à l'ACGT. Il a souhaité la bienvenue en RDC à Bnetd  avec qui  l'ACGT aimerait partager les expériences dans le domaine des infrastructures.

Après avoir circonscrit la prestation de l'ACGT à ce salon, MIDO MBUETE a convié les participants à visionner une vidéo sur l'ACGT et à suivre un power point sur les activités de l'ACGT.

Prenant la parole du haut de cette tribune, Blaise SHUKULU Directeur de gestion des projets PPP a commencé par la présentation de l'ACGT. Il a indiqué à l’assistance que l'ACGT est un service public, à caractère technique doté d'une autonomie financière, créé par décret n°08/017 du 26 Août 2008 et est placé sous la tutelle du Ministère ayant les infrastructures dans ses attributions. L’ACGT s'appuie sur des valeurs telles que la loyauté, l'intégrité, la rigueur, l'innovation, la méritocratie, la résilience...

Sa mission principale est le management des projets d'infrastructures structurantes dans les secteurs des routes, chemins de fer, voiries, ports, aéroports, architectures, génie urbain, énergie et constructions Hydrauliques, avec un affectifs de 239 agents, l'entreprise vise de devenir un grand bureau d'ingénierie de référant qualité dans la mise en œuvre des grands travaux d'infrastructures à l'horizon 2023 conformément  aux programmes du gouvernement.  Dans le même volet, l'ACGT  devra devenir à l'horizon 2024 un grand bureau d'ingénierie digital, prospère, pérenne, capable d'internationaliser ses prestations.

02

Comme expertise, souligne le Directeur Blaise, l'ACGT a déjà acquis une bonne expérience dans le développement et la gestion des partenariats public-privé (PPP). Elle a aussi piloté les projets d'infrastructures et réalisé les études techniques des projets d'infrastructures. Depuis quelques temps, l'entreprise s'occupe de l'auscultation des chaussées, du contrôle et surveillance des travaux hydrauliques. 

Pour ce qui est des chiffres clés, on retient que sur 15 ans, l'ACGT a piloté 105 projets d'études et 123 projets de travaux pour un coût de 3.201.675.386$ USD. La répartition des projets mis en œuvre par type de financement se présente de la maniéré suivante, les projets de concession sont au nombre de 55 pour un coût de 2.059.220.051,37$ ceux du programme Sino-Congolais sont au nombre de 42 pour un coût de 822.199.069,14$ et enfin les projets sous financement du trésor public sont au nombre de 23 pour un coût total de 320.265.274,89$..

Évoquant quelques projets ACGT qui cadrent avec le thème de ce salon, l'ingénieur Blaise cité le projet de construction des lignes de transport urbain  par télécabine, la construction de l'autoroute centre-ville-aéroport de Ndjili, la construction des routes périphériques dont les études de faisabilité sont déjà  disponibles.

Prenant la parole pour les circonstances, madame HOVO Eugénie, Directrice Département Développement Innovation (DDI) a présenté le BNETD aux participants. Elle a noté que cette entreprise est née en 1978 et a 45 ans d'expérience. Le BNETD intervient au niveau national et international. Elle a des missions similaires à celles de l'ACGT dont assister le gouvernement et le secteur privé dans leurs missions en leur fournissant des données et services geo-numeriques à la pointe de la technologie.

05

 Le BNETD  intervient dans les domaines suivants: le transport, infrastructures et environnement, agriculture, information géographique et numérique, le bâtiment et aménagement territorial, l'économie, finances et industrialisation, l’innovation et le développement international. 

Madame HOVO qui signale son passage à l'ACGT en 2013, pense qu'il était temps de nouer davantage le partenariat avec l'ACGT qui du reste avait sollicité une formation pour ses agents en 2014.

La représentante de BNETD   pense qu''à travers ces assises, le BNETD et l'ACGT pourront matérialiser ce partenariat.

Une autre étape importante, c’est la visite deu stand ACGT où cette entreprise y a déployé plusieurs équipements de la dernière génération comme le drone ebee, airbotix et bien d'autres.

06

On note aussi que ces assises ont connu la participation d'autres entreprises comme le Transco, l'Agetip, la Cellule des Infrastructures, etc.

La deuxième édition de ce salon est prévue pour mars 2024.

07

#CelluleVisibilitéCommunicationEtRelationsPubliques

ACGT

Adresse : Place Royal,
Immeuble LIKASI/Gombe
Kinshasa/RD Congo
Tél : (+243) 81 500 6115
E-mail : contact@acgt.cd
Web : www.acgt.cd

 

 
© 2023 ACGT. All Rights Reserved.
  • Accueil
  • ACGT
    • Création et missions
    • Organigramme
    • Présentation des Entités
  • Expertises
    • Compétences
    • Equipements spécifiques pour les études
  • Projets
    • Programme Sino-Congolais
    • Projets financés par le Trésor public
    • Partenariats public-privé
      • Concession RN1 Kinshasa - Matadi
      • Concession Lubumbashi - Kasumbalesa
      • Concession Lubumbashi - Kolwezi
    • Perspectives
  • Salle de presse