David MUKEBA, Conseiller Principal du Chef de l'Etat au collège des conseillers en charge des Infrastructures et Travaux Publics a dit toute sa satisfaction de voir que, la ville de Goma, malgré les divers soucis notamment ceux d’ordre sécuritaire, les différents services versés dans le domaine des infrastructures travaillent à donner corps à la vision du Chef de l’Etat, celle de doter la RDC d’infrastructures capables de booster son développement. Il l’a dit à l’issue de la visite du stade de Goma le mercredi 08 février.
La visite du jour a concerné la voirie de la ville dont une partie des travaux a été financée par le programme des 100 jours, et une autre partie par la province, la route Goma Kibumba, et le stade de BULENGE (Stade de GOMA, construit dans le quartier lac Vert, dans la commune de GOMA). A l’étape du stade, c’est la mission de contrôle de l’ACGT qui a guidé la visite, répondant à toutes les préoccupations de l’hôte. David MUKEBA a fait le tour complet du stade, de l'aire des jeux, il est allé vers les tribunes d'honneur, pour descendre ensuite vers les vestiaires et ressortir par les zones destinées à l'aménagement des parkings. En dernier lieu, il a visité les différentes installations sanitaires du Stade.
Des échanges avec ses accompagnateurs, David MUKEBA a notamment voulu savoir à quand les travaux de la seconde phase. Ces travaux qui concernent notamment l’alimentation du stade en énergie électrique, les travaux de peinture, l’aménagement des parkings et la construction de la voie d’accès.
La mission de contrôle lui a fait savoir que tout est bien évidement prévu, des études ont même déjà été réalisées au sujet de la voie d’accès et des parkings. Il ne reste que le financement pour débuter l’exécution. La mission de contrôle a sollicité du Conseiller Principal son implication dans la recherche d’un financement complémentaire, pour la conclusion de ces travaux.
Un jour auparavant, le Conseiller Principal du Chef de l'Etat avait réuni à l'hôtel SERENA de Goma, les différents représentants de l’administration du secteur des travaux public de la province pour une séance d'échange technique et de travail sur l'état de lieu des Infrastructures dans la province du Nord-Kivu. Y avaient pris part : l’Agence Congolaise des Grands Travaux, l’Office des Routes, l’Office de Voirie et Drainage, le Fonds Nationale d’Entretien Routier, le Bureau Technique de Contrôle, et le Bureau d’études du Gouvernorat de la province du Nord-Kivu.
C'est grâce à un financement obtenu du Programme Sino-Congolais et à l'Agence Congolaise des Grands Travaux qui a assuré la surveillance des travaux que ce stade de 10000 places assises a vu le jour.
Bien de défis ont dû être relevé pour l’aboutissement de ce projet
2017, les travaux de construction de ce stade démarrent. Le contrat qui donne vie à ce projet est lui signé en 2015. Des soucis dans le financement ont sérieusement retardé le projet à la phase de construction des gros œuvres. Le remboursement des fonds alloués aux infrastructures par la Chine à la RDC devant être garanti par la production de la Sicomines. Cette dernière ayant tardé à devenir opérationnelle, les projets ont souffert de manque de financement jusqu’à une certaine période. Une fois cette question réglée vers 2018, les choses ont commencé à s’accélérer. Cependant, vers 2020 avec l’avènement de la pandémie de la Covid-19, une nouvelle contrainte est venue retarder de plusieurs mois la mise en œuvre de la pose de la pelouse synthétique. La hardiesse de la mission de contrôle de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, couplée à la volonté de l’entrepreneur SINOHYDRO 2 a finalement permis cet exploit.
Tout a commencé par le choix de l’espace qui devait accueillir ce projet, dans un contexte marqué par deux impératifs. La zone de Goma est irrégulière, trouver une zone plane est un réel défi. En second lieu, le nouveau stade devrait être construit hors de la ville pour garantir l’accroissement de cette dernière en direction du stade. C’est le Gouverneur de l’époque Julien Paluku qui se colle à cette tâche. Il trouve pour le projet dans le quartier Lac Vert à Mugunga un cratère de volcan inactif. La zone se prête à merveille pour le projet. Cependant, toute la garantie de l’inactivité de ce volcan devrait être donnée au vu de l’utilité du Projet. L’observatoire volcanologique de Goma a pris tout le temps nécessaire pour obtenir ces assurances, en collaboration avec la coopération japonaise qui a une branche fortement spécialisée dans les questions sismiques.
Après cette étape, il a fallu à l’entrepreneur de travailler à la création d’une zone plane dans ce cratère. Par endroit le remblai de béton et autres matériaux d’apport a dépassé les deux mètres d’épaisseur. Ce dire toute la difficulté qui a entouré la création d’une surface plane pouvant accueillir le projet. Un autre défi, et pas de moindre, a été l’installation du système d’évacuation des eaux du stade. Sur les vues aériennes prise en cette fin d’année 2021, les différentes tuyauteries et autre bassin de recueillement des eaux sont perceptibles. Des équipements qui sont appelés à être enfuis sous terre pour ralentir leur dégradation.
Après, c’est fut la construction de la structure du bâtiment, et les travaux d’alignement du niveau de l’air de jeu. Un cloisonnement de l’intérieur de la structure a permis de ressortir les pièces utiles dont les vestiaires, les bureaux administratifs, les sanitaires, et tant d’autres encore.
Rappelons que ce stade possède 10000 places assisses et bien d’autres facteurs conformément aux exigences de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
#CelluleDeVisibiliteEtCommunicationACGT