L’Agence Congolaise des Grands Travaux a une nouvelle identité visuelle. Ce nouveau logo a été présenté par son Directeur Général aux publics, ce vendredi 24 février 2023 à travers une cérémonie d’échange des vœux organisée au chapiteau du collège Boboto, dans la commune de la Gombe.
Le nouveau logo de l’Agence Congolaise des Grands Travaux s’accorde mieux à ses missions qui sont : la conception et le management des projets d'infrastructures structurantes dans les secteurs des Routes, Voiries, Ports, Aéroports, Chemins de fer, Architecture, Énergies, Infrastructures passives de télécommunication et Environnement. Vendredi 24 février 2023 il a été dévoilé au grand public à travers une cérémonie d'échange des vœux au chapiteau du collège Boboto dans la commune de la Gombe. Dans la salle parmi les convives se trouvaient les agents de l’ACGT et des invités de marque dont les responsables des structures sœurs, les partenaires des entreprises chinoises, le représentant du Ministre de tutelle, et le Secrétaire Général aux Infrastructures et Travaux Publics l’ingénieur Joseph KOSHI GIMEYA. Sous la conduite de la Cellule de Visibilité, Communication et Relations Pubiques, le Directeur Général de l’ACGT a dévoilé le logo, imprimé sur une enseigne lumineuse sous les acclamations de l’assistance.
L’anatomie de ce nouveau logo présente un cercle qui porte l’ensemble des symboles dont, un casque d’ingénieur, une route, un pont, une table de conception, et une voie ferrée. Le cercle qui porte le logo représente la zone d’intervention de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, elle est variable. Elle va de la République Démocratique du Congo au monde, en passant par l’Afrique selon le projet et l’origine des partenaires.
Dans le mot du DG de l'Agence Congolaise des Grands Travaux à l’assistance, outre les remerciements aux agents pour l’accompagnement, à la tutelle pour l’encadrement, et aux partenaires pour la confiance, il faut noter la fixation des ambitions de l'entreprise pour l'avenir en ces termes. Nico NZAU NZAU s’est exprimé en ces termes :
‘’L’année 2023 s’annonce très déterminante pour la consolidation du programme Sino-Congolais avec à la clé, la mise en œuvre des projets sous financement par cette source. En effet, une première tranche de financement relatif à ce programme, d’une hauteur de 150 millions de dollars américains est en cours de mobilisation pour la prise en charge de 19 projets et une deuxième tranche de 350 millions USD est en cours de planification pour le financement de 34 projets dont certains constituent la phase 2 de la première tranche. Tenant compte de ce qui précède et dans le souci d’améliorer la gestion de cet important portefeuille des projets, le Directeur Général Adjoint et moi avons décidé, après accord de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, de scinder la Direction de Gestion des Projets (DGP) en deux directions distinctes : la Direction de Gestion des projets financés dans le cadre des Conventions de collaboration et par le Trésor Public « DGCTP » et la Direction de Gestion des projets financés dans le cadre des Contrats de Partenariat Public-Privé « DGPPP ». Aussi, dans le cadre de l’amélioration des évaluations du personnel et leurs recentrages sur la performance globale de l’ACGT, nous avons décidé de rendre une quotité de la prime méritoire indépendante des évaluations de manière à permettre à chaque agent de bénéficier entre autre des frais de cotisation sociales (CNSS). ‘’
Les agents ont par la suite eu l’occasion d’immortaliser le moment à travers la prise des photos cérémoniales direction par direction. C’est après le partage d'un repas fraternel et convivial que la cérémonie s'est clôturée.