Le jeudi 16 février 2023 l’Agence Congolaise des Grands Travaux procédé à la réception définitive de l’éclairage public de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Ce travail réalisé par l’entreprise ENERGYPLUS DRC qui avait obtenu une sous-traitance de SISC.SA, a été financé dans le cadre du programme sino Congolais. C’est le Directeur Général Adjoint de l’ACGT jean Claude MIDO qui a conduit la mission.
Quelques 4 années après cette installation des poteaux solaires dans la ville de Kalemie, l’éclairage publique du boulevard Lumumba, celui installé autour du tout nouveau stade de la ville, ainsi que celui de la rue Kalemie au quartier DAV dans le chef-lieu du Tanganyika sont désormais à charge de la province. C’est la principale conséquence de la réception définitive à laquelle a procédé, ce jeudi 16 février 2023, une mission amenée par l’Agence Congolaise des Grands Travaux, Maitre d’Ouvrage Délégué du Ministère des Infrastructure et Travaux Publics sur ce projet. La réception a été consacrée à travers la signature par tous les intervenants au projet, d’un Procès-verbal établi à ce sujet. La province qui l’a réceptionnée à travers le Ministère provincial des Infrastructures et Aménagement du Territoire, annonce qu’elle en cèdera la gestion à la mairie de la ville. Jean Claude MIDO MBUETE, Directeur Général Adjoint de l’ACGT qui a présidé cette opération de réception définitive a dit tout son bonheur de voir cet aboutissement heureux de ce projet. Il a émis le vœu de voir la province s’impliquer désormais dans l’entretien de ces ouvrages.
Pour arriver à prononcer cette réception définitive, la mission a parcouru l’ensemble du projet, en compagnie de l’entreprise, de jour d’abord pour s’assurer de l’existence des poteaux, et de nuit pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Le DGA de l’ACGT et sa suite ont ainsi assisté à l’allumage des lampes à travers une inspection parti du nouveau stade de Kalemie, jusqu’à la colline d’état, et sur la rue Kalemie au quartier DAV. Le constat fait est qu’il y’a quelques légers réglages à apporter sur certains poteaux pour un fonctionnement optimal. Il s’agit notamment d’un nettoyage de panneau solaire pour un meilleur captage des rayons du soleil, une révision des connexions pour que le poteau ne s’allume que de nuit.
Toutes les parties impliquées dans ce projet ont travaillé activement pour l’aboutissement heureux de cet investissement consenti par le Gouvernement de la République et financé par le programme Sino-Congolais, à commencer par l’exécutif provincial. Outre l’ACGT et la province bénéficiaire, la mission de réception était constituée du Ministère des ITP et de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de collaborations signées entre la RDC et les partenaires privés, APCSC en sigle. Profitant de sa présence dans le chef-lieu de la province du Tanganyika, Jean Claude MIDO MBUETE a aussi visité tous les projets réalisés par l’ACGT dans cette partie du territoire nationale. Il a été au nouveau stade de la ville d’une capacité de 12000 places assises, et sur le boulevard Lumumba avec ses 4 bandes longues de 12 kilomètres. L’ensemble de ces investissements confèrent à cette ville côtière de Kalemie une bonne note sur la liste des plus belles villes au pays.
Des bons contacts entretenus avec l’exécutif provincial
Au jour de son arrivée dans la province, la mission a été salué les autorités de la province pour s’annoncer et parler de la réception envisagée. En l’absence de la Gouverneur Julie NGUNGWA, c’est le Vice-Gouverneur qui a reçu la délégation, en présence de son Ministre des infrastructures. Au menu des échanges bien évidement, l’annonce de la réception définitive du projet d’implantation des poteaux solaires, ainsi que les autres projets réalisés par l’Agence Congolaise des Grands Travaux au profit de la province du Tanganyika. L’exécutif provincial a sollicité de l’ACGT une prise en charge pour la réhabilitation du bâtiment qui abrite actuellement le Ministère des Infrastructures, un bâtiment de l’époque coloniale qui de l’avis du Vice-Gouverneur ne reflète pas du tout la grandeur du Ministère qu’il abrite.
En quittant le gouvernorat de province, le DGA et sa suite ont marqué un temps d’arrêt au Ministère des Infrastructures justement, pour une évaluation visuel du dit bâtiment. Une évaluation proprement dite sera faite par la mission de contrôle de l’ACGT dans l’optique sollicitée par la province.
Lors de ce séjour, le DGA Jean Claude MIDO MBUETE avait convié l’exécutif provincial au partage d’un diner fraternel, en vue de parfaire et consolider les liens qui unissent déjà l’ACGT à la province du Tanganyika. C’est au bord du Lac Tanganyika que les convives se sont retrouvés en fin d’après-midi du dimanche 12 février pour le partage d’un repas dont le plat principal était composé de ce que le lac Tanganyika offre de mieux en cette saison. Ce moment empli de convivialité a permis un plus grand rapprochement entre l’exécutif de la province représentée par le Ministre en charge des infrastructures et l’ACGT. Plusieurs idées pour des collaborations à venir ont été échangées entre les parties.
Cellule de Visibilité, Communication et les Relations Publiques / ACGT