Mardi 07 février 2023, le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux a reçu pour une séance de travail, une délégation d’investisseurs Belges en séjour en République Démocratique du Congo. La séance de travail qui a eu lieu dans la salle de réunion de l’immeuble Likasi a permis aux deux parties d’envisager des partenariats dans l’avenir.
Le Bureau Economique et Commercial Tri-régional de Belgique à Kinshasa en collaboration avec l’Agence wallonne a organisé des journées d’échanges entre les investisseurs belges et les entreprises étatiques de la RDC. Ainsi, durant quatre jours à Kinshasa, ces entreprises sont allées au contact des structures avec lesquelles une collaboration peut être envisagée. C’est dans ce cadre que l’Agence Congolaise des Grand Travaux a ouvert ses portes l’avant midi de ce mardi 07 février à quelques responsables et représentants d’entreprises belges.
Un total de 4 entreprises œuvrant dans la construction, ainsi que dans la rénovation des infrastructures ont pris contact avec l’ACGT, et deux ont ainsi été accueillies par le Directeur Général Nico NZAU NZAU assisté de son Adjoint Jean-Claude MIDO MBUETE et plusieurs collaborateurs pour une heure d’échanges. Il s’agit des entreprises suivantes : ODM, Convergent Group, De Ceuster et associé, et Fally et Associés.
Le mot de bienvenue à l’assistance a été dit par le Directeur Général, un mot accompagné par une présentation des opportunités que présente le secteur des infrastructures en RD Congo. Nico NZAU a rappelé les liens historiques qui lient la RDC et la Belgique, des liens qui selon lui, condamnent les deux parties à collaborer en permanence.
Il s’en est suivi une auto-présentation de chaque membre de l’assistance, avant qu’au moyen d’un PowerPoint, l’Agence Congolaise des Grand Travaux ne soit expliquée aux invités. De cette projection, l’on retient notamment que ce service public rattaché au Ministère ayant les Infrastructures dans ses attributions a 14 ans de vie depuis sa création, et a piloté des projets sous 3 modes de financement à hauteur de 3 056 479 065 USD$. Ces sources de financement sont les Partenariats Publics Privés à travers les concessions, le Programme Sino-Congolais, et le Trésor Public.
La présentation a également renseigné que plusieurs projets déjà couverts d’études de faisabilité ou d’études détaillées sont en attente de financement. En voici une énumération non exhaustive :
- • La construction de l’autoroute-centre-ville - aéroport international de Ndjili (Etudes détaillées disponibles)
- • La construction des routes périphériques de la ville de Kinshasa (Etudes détaillées disponibles)
- • La construction de la Route Kolwezi - Solwezi (Etudes détaillées disponibles)
- • La construction de la centrale solaire photovoltaïque de 100 MW dans la ville de Kinshasa (Etude de faisabilité)
- • La construction des lignes de transport urbain par télécabine à Kinshasa (Etude de faisabilité)
- • La construction des parkings publics (Etude de faisabilité)
La parole a par la suite été donnée à la partie belge qui a exprimé à travers le bureau économique et commercial tri-régional de Belgique à Kinshasa, toute sa gratitude envers l’Agence Congolaise des Grands Travaux pour la disponibilité et la qualité de l’accueil. L’entreprise Convergent Group à travers sa responsable Schmidt MPUTU, a fait l’offre de collaborer avec l’ACGT, en lui fournissant des produits stabilisants pour les routes en terre, avec la particularité que ces produits sont fabriqués et dosés après le prélèvement des sols où ils seront appelés à être utilisés.
Le Clerc Roger de l’entreprise ODM a proposé une collaboration dans le domaine des formations pour tout ce qui est technique de maintenance industrielle, chose qui a beaucoup plu à la hiérarchie de l’ACGT qui tient à une formation continue de ses agents. Madame KATJA LOW, responsable de la mission a fait la proposition d’organiser sous peu une mission d’échange ciblée sur les thématiques Infrastructures et Grands Travaux.
C’est après la prise d’une photo de famille que les deux parties se sont séparées, promettant de se revoir très vite pour cette prochaine rencontre annoncée ciblée sur la thématique Infrastructures et Grand Travaux.
#CelluleDeVisibilitéEtDeCommunicationACGT