Vendredi 20 janvier 2023, les autorités du Bureau Technique de Contrôle et celles de l’Agence Congolaise des Grands Travaux ont convenu d’une collaboration permanente dans la conduite de ces entreprises étatiques, notamment en ce qui concerne les formations de leurs ingénieurs respectifs et l’utilisation des équipements de l’ACGT. C’est ce qui ressort de la séance de travail tenue dans la salle de réunion de l’ACGT de l’immeuble Likasi dans la commune de la Gombe, séance de travail à laquelle a pris part le Directeur Général du BTC accompagné de certains de ses proches collaborateurs.
Nico Nzau, Directeur Général de la structure hôte de la réunion qui a introduit la séance de travail a annoncé les couleurs d’entrée de jeu. Il voit l'avenir radieux dans le secteur des infrastructures au pays, à condition qu'un décloisonnement s'installe dans ce secteur. Il y'a urgence à cela a insisté le DG de l'ACGT. Les structures de ce domaine devraient plus être complémentaires que concurrentes, estime t’il. Le domaine des infrastructures étant immense, face au retard accumulé par le pays en cette matière, il n’y a pas d’autres alternatives que la collaboration de ceux qui sont préposés à relever ce défi avait soutenu Jean-Claude MIDO MBUETE, Directeur Général Adjoint de l’ACGT. Ayant ainsi été introduit, Jean-Aimé MAVAR, Directeur Général du Bureau Technique de Contrôle s’est dit heureux de la main ainsi tendue de cette structure sœur. Il s'est toujours demandé pourquoi les structures du secteur des infrastructures au pays évoluaient séparément plutôt que de se compléter à travers une collaboration constructive. Jean-Aimé MAVAR a affirmé que son service reste ouvert pour une profonde collaboration avec l’ACGT, qui durera longtemps.
Il s'en est suivi une présentation de ce qu’est l'ACGT préparée par sa Cellule de Visibilité et Communication pour donner à l’hôte une idée de l’historique, du cadre institutionnel, des réalisations et des ambitions de ce service public du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics. Le manager de la Direction des Etudes et Développement à l’ACGT a présenté en projection power point, les équipements dont dispose l'entreprise dans le domaine de la topographie, de l'auscultation des sols, de la géotechnique, du comptage de trafic, de la détection des réseaux et objets souterrains, de l’auscultation des structures, ainsi que ceux d’études hydrauliques.
Des équipements que les convives ont pu voir avec appréciation à la fin de la séance de travail. En effet, une exposition à cette fin avait été préparée dans le parking du siège de la Direction Générale. L’on pouvait y observer le defléctomètre lourd à masse tombante, des stations totale TS06 ultra et TS09 ultra, des scanners X300 Laser et Stonex 3D, des drones Ebee et X6 V2 avec Lidar, des pénétromètres dynamiques, un gamma Densimètre, des Vélocimétres et tant d’autre équipements encore, propriété de l’ACGT. Le Directeur Général du BTC s’est dit impatient de vivre la première collaboration effective qui ne saurait tarder, tellement les défis à relever sont nombreux et immenses. Nico NZAU raccompagnant son hôte lui a promis tout l’accompagnement de l’ACGT.
#CelluleDeVisibiliteEtDeCommunicationACGT