Le Premier Ministre a visité le mardi 10 janvier 2023 les travaux de construction des ouvrages qui abriteront les jeux de la francophonie à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. A l’inquiétude formulée par les différents entrepreneurs au sujet du retard enregistré dans le décaissement de paiement de leurs factures, le Premier Ministre a donné les assurances pour un apurement rapide de ces dettes afin de permettre la poursuite des travaux et leur clôture dans le délai. Accueilli par Nico Nzau le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, Maitre d’Ouvrage Délégué du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics sur ce projet, le Chef du Gouvernement a été conduit sur le site du village des jeux. Ici, l’entreprise Janamapa a fini la construction des fondations des 15 bâtiments d’hébergement de 3 étages qui ont une capacité d’accueil de 35OO athlètes et Délégués, et des 6 bâtiments annexes. L’entreprise est en attente d’un paiement de la part du Gouvernement pour boucler l’opération d’importation des éléments métalliques qui constitueront les bâtiments. A l’origine, des bâtiments en dure avaient été prévus. Chemin faisant, ils ont été remplacés par des préfabriqués qui si ils sont livrés en retard, auront pour élément de substitution, certains homes réhabilités il y’a peu sur le campus de l’université de Kinshasa.
Juste après, au chantier de construction du hall de tennis de table, le Premier Ministre a reçu les explications de l’entrepreneur New Sotem sur les opérations en cours qui consistent en l’érection des gradins, après que l’aménagement de la surface de l’ensemble de l’ouvrage ait été réalisé. Sama LUKONDE a par la suite été voir le Gymnase omnisports Judo et lutte construit par l’entreprise Sodimas. Les fondations achevées, l’entrepreneur est présentement sur les travaux des gradins. Ces éléments ont été coulés il y’a déjà quelques jours, et la prise est bien surveillée quotidiennement a renseigné l’entreprise. Les structures pour la couverture de l’ouvrage déjà commandées de l’étranger arriveront sous peu.
Derrière le stade Ujana se trouve le site de l’arène de lutte africaine qui a été confié à l’entrepreneur DEC1. Les abris des spectateurs sont en cours d’achèvement, et la zone ou sera construit l’arène a été dégagée. Au stade tata Raphael, l’air des jeux a reçu la couche de sable filtrant. Il y sera posé prochainement une pelouse synthétique de la dernière génération. Les gradins, la plomberie, le sol des bâtiments et l’électricité ont également fait partie des travaux exécutés, ou à exécuter par l’entreprise ABC.
La visite du Premier Ministre s’est poursuivie sur le site du stade des martyrs où il a été voir le gymnase jumelé de 5000 places assises. Il sera possible ici de pratiquer le basketball, le volleyball et le tennis. Toute la zone attenante au stade des martyrs est marécageuse. Cette imposante construction a alors exigé un important travail d’enrochement qui a atteint deux mètres par endroit! Actuellement, les bâtiments sont en cours de finalisation et les éléments de couverture commandés de l’étranger ont commencé à être réceptionnés. Le Premier Ministre a été convié à voir de ses propres yeux des profilés déjà assemblés, qui n’attendent que le montage pour couvrir le gymnase.
L’ancien stadium de basketball qui avait une capacité de 600 places assises a été modernisé avec l’ajout de plusieurs compartiments qui vont amener la capacité à près de 1000 places. Pour cela, une profonde fouille a été faite à quelques mètres de l’ancienne ceinture du stadium, pour préparer un ancrage de la nouvelle structure dans les profondeurs. Il faut déjà noter que les exigences de l’organisation font qu’il faille couvrir ce stadium. La zone intérieure qui accueille l’aire de jeu a aussi été remise à neuf autant que les gradins.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo, désignée en 2019, devait organiser ces Jeux en 2021. Mais la pandémie de la Covid-19 a entraîné un report à 2022, avant que les Jeux soient de nouveau reportés à 2023. La précédente édition, tenue en Côte d'Ivoire en 2017, avait réuni pendant dix jours près de 3.500 participants dont 2.500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays. Les jeux de la Francophonie qui sont un événement unique international alliant art et sport, s'organisent sous forme d'une compétition quadriennale combinant des épreuves sportives et des concours culturels, ouverts aux 18-35 ans afin de promouvoir les talents de la jeunesse francophone.