La concession Kinshasa-Matadi-Boma-Moanda se porte bien, et le meilleur est à venir car ses recettes sont à la hausse et la tendance est une croissance attendue grâce à plusieurs techniques qui seront mis en œuvre en 2023, dont l’automatisation des postes des péages. C’est la conclusion à tirer de ce travail d’évaluation fait par les différents intervenants. Pour cette séance d’évaluation du contrat de cette concession dont les travaux ont duré 2 jours, le Ministère des Infrastructures et Travaux Public, signataire de ce contrat et Maitre d’Ouvrage, a convié les parties prenantes à un travail de fond, pour évaluer les travaux exécutés, par rapport aux recettes engrangées par les postes de péage.
Outre les deux acteurs principaux cités ci haut, des structures de l’Etat congolais participent à ces travaux en qualité d’invité ou de bénéficiaire. L’on a noté ainsi autour de la table la présence des deux provinces, Kinshasa et Kongo central, de l’office des routes, de L’Office de Voirie et Drainage et des experts de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, Maitre d’Ouvrage Délégué du Ministère des ITP sur cette concession. Son Directeur Général Nico NZAU a expliqué que ce travail qui est contractuel, et qui se fait une fois l’an est à prendre comme un passage en revue de la vie de la concession pour arriver à proposer des orientations utiles, afin que la République en tire davantage bénéfice. C’est donc un partenariat souhaité gagnant-gagnant entre les deux parties.
Avant la signature du P-V sanctionnant la fin de ces travaux, des recommandations ont été formulées à l’endroit de toutes les parties prenantes. De celles-ci, l’on note par exemple que la concession devra notamment : automatiser le système des péages en vue de maximiser les recettes en évitant les fraudes éventuelles, clôturer les dossiers des expropriations à Boma pour accélérer les travaux du Boulevard Joseph Kabila, prendre en charge les études et les travaux de la route Manterne-Tshela, poursuivre l’aménagement des dos d'ânes dans les traversées des villes.
La province du Kongo Central devra pour sa part organiser, avec le Maître d’ouvrage délégué et avec l’appui du concessionnaire, une campagne de sensibilisation auprès des communautés locales et usagers sur le bien-fondé du péage entre Matadi et Boma, avant la mise en œuvre de ce péage ; prendre un nouvel arrêté qui restreint les exemptions pour sécuriser les recettes de la concession ; et mettre à la disposition de la concession des espaces pour l’aménagement des aires de stationnement
Quant à l’ACGT, en sa qualité de Maître d’ouvrage délégué, elle devra recruter une firme pour l’automatisation du système de péage ; réaliser les études des sites érosifs pour mieux planifier les travaux de prévention des dégradations de la route Kinshasa-Matadi; mener une communication stratégique à charge de la Concession pour assurer la visibilité de différents projets. Il est précisé ici qu’il sera organisé 2 Conférence de presse l’an, la couverture médiatique à la réception des travaux, la production des émissions et reportages sur les grandes réalisations de la concession, et la production d’un magazine trimestriel dédié aux travaux de la Concession.
D’année en année, cette concession est davantage maitrisée. La preuve, de 15 millions de dollars américains en 2009, les recettes sont passées à presque 50 millions en 2021, et la tendance reste à la croissance, notamment grâce un meilleur encadrement de la province. A noter que l’évaluation comptant pour l’exercice 2022 est programmé au premier trimestre 2023.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#CelluleDeVisibilitéEtDeCommunicationACGT