A l’Agence Congolaise des Grand Travaux Il est de coutume que chaque semestre, la direction générale organise une causerie morale pour garantir un climat permanent d’échange avec le personnel.
Ce vendredi 29 juillet 2022, le Directeur Général Charles Médard Ilunga s'est adressé aux agents et cadres de l’entreprise dans la salle des réunions de 40 places situé dans le bâtiment administratif du gouvernement appelé Tembe na Tembe dans la commune de Lingwala.
Après avoir rendu grâce au créateur la circonstance, le numéro un de l'ACGT a témoigné sa reconnaissance à l'endroit de sa tutelle, le Ministre d'Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics pour son attention particulière à l'endroit de l'ACGT.
Pour Charles Médard ILUNGA, le MITP est une bénédiction qui donne du tonus à l'ACGT dans la réalisation de ses différentes missions. Charles Médard Ilunga a demandé aux agents de rester reconnaissants envers l'ACGT qui les nourrit et les prend totalement en charge.
Bientôt 14 ans que vit l'ACGT. A ses débuts, ce service public à caractère technique rattaché au ministère des infrastructures et travaux publics a commencé avec un personnel réduit avec 18 personnes seulement dans le corps de métier. Aujourd'hui, 84 agents constituent ce corps du métier de l'ACGT. Malgré ce nombre, le personnel administratif a un taux plus élevé que le personnel technique. Dans le but de pleinement jouer le rôle qui lui est dévolu, des transformations vont se poursuivre pour un accroissement du nombre de ces agents indispensables, a rassuré le Directeur Général.
Charles Médard Ilunga a rappelé à l'Assemblée que l'ACGT a commencée avec le Programme Sino-Congolais où les chinois avaient le monopole des études. Grâce à la monté en puissance du domaine des études à l’ACGT, ce secteur va peu à peu lui revenir avec comme avantage notamment une meilleure maitrise des couts des travaux au bénéfice du gouvernement de la république. Plus d’étude, veut dire plus de projet et donc plus de revenue pour améliorer sensiblement le quotidien des agents.
L'objectif central que poursuit la direction générale est de faire en sorte que très vite, l'ACGT devienne un grand bureau d'ingénierie, capable d’internationaliser ses prestations. D'où le concept pérennité qui veut que la haute direction veut absolument intégrer dans l’esprit des agents. C’est de l’apport de chaque entité que viendra la force de l’ACGT. Les études, la supervision des travaux devront tous se faire avec rigueur pour que la confiance que le gouvernement de la république a placé en nous se justifient a insisté le Charles Médard Ilunga. La pérennité qu’il prêche ne se décrète pas, mais devra se construire grâce notamment à cette rigueur-là à travers le travail quotidien de tout un chacun.
L'Agence Congolaise des Grands Travaux est appelée à bâtir ce bureau d'ingénierie sur des valeurs qui sont : la Rigueur, l'Intégrité, la loyauté et la Résilience.
Le Directeur Général a rappelé que la rémunération salariale des agents est fournie par l'Etat congolais et le reste provient du travail abattu quotidiennement. Pour lui, il est important que les agents sachent que ce reste vient notamment des concessions où elle joue le rôle de gagne Maître d'Ouvrage Délégué. Les concessions se multipliant, c’est du bonheur pour les agents a conclu ce chapitre le Directeur Général.
Ce qu'a fait l'ACGT
L'ACGT a deux entités majeures. Il s'agit de la Direction des Études (DED), la quelle s’occupe de la conception et des études des projets. Elle est le pilier de l'entreprise. Elle est structurée en 10 entités qui devront fonctionner comme des bureaux d’étude à part entière.
Autre entité, c'est la Direction de Gestion des Projets (DGP). Celle-ci accompagne la mise en œuvre. Elle est en cours de reformation afin que le contrôle de la mise en œuvre des travaux se fasse avec davantage de maitrise.
L'ACGT tient à son développement technique, mais aussi social. C’est dans ce but que certains projets ont été initiés, le cas notamment de l’acquisition des parcelles pour les agents au quartier Mpasa, ainsi que pour la ristourne et la rente dans lesquels chacun des agents est appelé à disposer d’un bon cœur pour la réussite collective. Parlant de la promotion des agents, le Directeur Général a fait mention de la compétence qui doit rester la base d’avancement et pas seulement l’ancienneté. Les agents sont donc appelé à se cultiver chaque jour pour devenir plus compétents et mériter un avancement. La journée d’échange entre la hiérarchie et les agents ACGT s’est terminée par le partage d’un repas fraternel qui a été précédé d’un jeu de questions et réponses.
#CelluleDeVisibilitéEtDeCommunication - CVC/ACGT